PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

29 juin 2014 - Grand rassemblement Sud-Est contre les GPII

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le lundi 23 juin 2014

Ceci n’est pas une révélation : les pressions exercées actuellement sur notre environnement sont énormes. Elles menacent le climat, notre santé, les milieux naturels, notre bonheur de vivre.

L’agriculture est le premier secteur touché : disparition de terres, de fermes, d’emplois, maltraitance des animaux et des sols, captation du vivant par quelques multinationales, industrialisation à marche forcée de l’activité paysanne. C’est une orientation pourtant contraire aux aspirations et aux besoins de nos concitoyens.

Partout où la destruction est programmée, des femmes et des hommes s’opposent à cette prétendue fatalité et mettent en œuvre avec bonheur des alternatives. À Notre-Dame-des-Landes par exemple. Paysans, naturalistes, experts, des élus, des citoyens, ont exprimé leur hostilité à la réalisation de ce nouvel aéroport. C’est un Grand Projet Inutile et Imposé aux habitants (GPII), dévoreur d’argent public avec un montage financier sur le mode partenariat-public-privé (PPP), comprendre : profits privés, pertes publiques.

Dans le quart Sud-Est de la France existent aussi des GPII dévoreurs de terres agricoles, pouvant faire peser sur la population d’énormes dangers, nuisances ou appauvrissements. Gaz de schiste, centrales à biomasse, autoroutes, sur-générateurs nucléaires, la ligne TGV Lyon-Turin, parcs d’attractions ou hôteliers, stade de Lyon. Toujours la même logique financière, le même mépris des habitants ou des consultants indépendants.

Parce que les instances de régulation ou de recours sont minées par les conflits d’intérêt. Parce que nos représentants demeurent sourds et aveugles. Parce que les médias ne sont plus indépendants des annonceurs ou des actionnaires. Certains sont entrés en lutte contre ces projets, parfois jusqu’à la désobéissance civile. « Ne pas laisser faire ». Ils s’organisent et agissent.

Les associations et collectifs du Sud-Est en lutte ont décidé de répondre à l’appel lancé depuis le plateau des Glières par les opposants aux projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils préparent un grand rassemblement festif et militant le 29 juin à Mornant (Rhône).
Pour en finir avec le silence qui entoure ces dossiers destructeurs.
Pour diffuser de l’information.
Pour redonner du poids à la pensée collective et de l’espoir dans l’engagement.

Pour aller au-delà des réseaux personnels.

Pour mettre en œuvre la convergence des actions citoyennes.

Des personnes qualifiées et reconnues ( dont PCSCP ) prendront la parole sur chaque projet régional évoqué, sans oublier l’actualité pressante autour de l’usine des 1000 vaches, dans la Somme.

Des musiciens seront de la fête et la restauration sera associative.

L’ABANDON À NOTRE-DAME-DES-LANDES COMME AILLEURS, C’EST MAINTENANT. ARRÊTONS LES DÉGATS !

La coordination régionale Sud-Est.

***

Programme de la journée

Ouverture 11 heures

Introduction avec Bernard Huissaud qui a fait partie du comité Larzac de Lyon et Françoise Verchère pour Notre Dame des Landes

Prises de paroles :

- A 45 (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais)
- OL Land (Etienne Tête)
- Gaz de schiste (Maxime Combes)
- Centrale électrique à bois de Gardanne (Nicholas Bell)

Play list entre les prises de parole

12 h 30 : pause repas de 1h « Nicolas Harche »

13 h 30 : Chants « La Barricade »

14 heures : Prises de paroles :

- La Confédération Paysanne (Laurent Pinatel )
- LGV Lyon Turin (Daniel Ibanez)
- Projet Center Parcs dans les Chambarans (Stéphane Peron)

Play list entre les prises de parole

15 h 30 : groupe musique : « Lalarme »

16 heures : Prises de paroles :

- Sortir du Nucléaire (Patrick Monnet)
- Désobéissance civile
- NDDL : lecture de la lettre de Michel Tarin et frappé de bâtons

Play list entre les prises de parole

17 h 30 : groupes de musique « Chansons de ciel en bordure du vide » et « Reno Bistan »

Clôture à 18h00


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable