PCSCP
Pour les Chambaran Sauvegardés et les Communs Protégés

Deux journées mouvementées sur la ZAD de Roybon

par PCSCP.
Mis à jour le samedi 14 février 2015

Nous reproduisons ici un communiqué publié le 08 février par Zad Roybon

7 Février 2015, 10h30. Du monde malgré le froid pour cette journée de construction sur la ZAD de Roybon dans la forêt de Chambaran. Nous sommes près de 200 à avoir passé les barrages assez tôt pour monter ensemble sur la colline, après quelques débats, parfois tendres, parfois houleux, avec les quelques dizaines d’habitants postés dans le village pour faire entendre leur soutien au projet. Nous sommes rejoints toute la journée par de nombreux sympathisants, venus soutenir cette action, et poursuivre la construction des cabanes et des barricades.

Ce qui marquera cette journée, c’est l’attitude d’une minorité parmi les « pro », organisés pour faire monter la tension dans le village : barrages sur les routes d’accès à Roybon et à la ZAD, pression et insultes sur les personnes, 4×4 poursuivant des manifestants après leur départ et deux voitures brûlées en fin d’après-midi. Trois individus ont tenté une intimidation à la tronçonneuse devant une barricade. Sans succès. Aujourd’hui 8 février, les barrages étaient de nouveau en place. Dans la journée, les pro-Center Parcs ont attaqué physiquement plusieurs personnes autour de la ZAD.

JPEG - 74.3 ko
Zad de Roybon : 7-8 février 2015

Les flics, présents depuis hier matin aux barrages des pro, partagent le café avec eux. Ils ont joué leur rôle : ils ont laissé faire. Des témoignages indiquent qu’ils ont également contrôlé des manifestants dans des villages voisins, où des riverains sont heureusement intervenus. Notez bien : gendarmes et pro-center parcs sont désormais copains comme cochons. Mais ne nous laissons pas intimider. La minorité qui organise ces blocages fait pression sur les habitants comme sur les zadistes pour avoir gain de cause. Ils prétendent défendre cette forêt, qu’ils viennent pourtant de vendre pour une bouchée de pain. À Roybon comme dans les villages alentour, nous avons rencontré bien des personnes qui avouent ne pas oser manifester leur point de vue, de peur des représailles.

Et pendant qu’une poignée d’excités joue les durs, ces messieurs de Pierre&Vacance restent bien au chaud. De notre côté, n’oublions pas notre objectif : nous nous opposons au capitalisme, même repeint en vert, et à ses infrastructures logistiques, industrielles ou touristiques. Comme face au TGV Lyon-Turin, à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à la retenue de Sivens, notre lutte n’est pas un conflit de territoire entre bons et mauvais, locaux ou extérieurs, c’est une lutte politique. C’est l’une des formes de l’opposition à la colonisation par l’économie de tous les domaines et tous les espaces. Ce fameux « or vert » que représente l’intérieur du territoire pour le capitalisme, nous comptons bien le défendre. Les recours juridiques n’y suffiront pas. Plus que jamais, les actions collectives doivent se poursuivre et se multiplier sur la ZAD. Rejoignez-nous.

Nous appelons à témoigner des actions et agressions sur cette adresse : lapins-ecureuils(AT)riseup.net

Lapins et écureuils unis contre Center Parcs


8 Messages

  • Deux journées mouvementées sur la ZAD de Roybon Le 2 mars 2015 à 15:46, par Absallys

    Vous critiquer les gendarmes et les pompiers . Mais est-ce bien normal que les habitants de Roybon se font cambrioler leur garde manger et leur abri de jardin.
    Je suis pour les manifestations pacifiques tant que cela ne gêne pas les habitants.Ce qui est vraisemblablement pas le cas.
    C’est honteux pour un mouvement écolo de laisser faire de tel agissements. Il y a des gens qui habitaient tranquillement cette bourgade avant que vous ne venez vous mêler d’affaire qui ne vous regarde en rien. Et je ne vois pas ce qu’un projet comme Center Parc peut vraiment faire du mal a la nature. Etant originaire de Lorraine où un projet similaire à été construit et revaloriser le domaine .
    Si vous voulez militer contre quelque chose, il y a pleins de coin en nature qui servent de décharge public en Isère , là c’est un combat à mener au quotidien.

    Répondre à ce message

    • Deux journées mouvementées sur la ZAD de Roybon Le 8 mars 2015 à 11:37, par PCSCP David

      En réponse à Absallys, son post du 02 mars :
      citation : "Mais est-ce bien normal que les habitants de Roybon se font cambrioler leur garde manger et leur abri de jardin."

      De quoi parlez-vous ? de rumeurs ? Si ces faits ont eu lieu, avez-vous des preuves qu’ils ont été commis par des opposants au Center Parcs ?

      En quoi l’occupation de terrains privées loin du village (Bois des Avenières, La Marquise) gêne les habitants du coin ?! Arrêtons les fantasmes svp

      désolé, mais ce projet de center Parc regarde toute la région : nord de la Drôme, les Chambaran, tout l’Isère, et pas seulement Roybon. Car les divers impacts, et les fonds publics qui seraient destinés à le financer ne concernent pas que Roybon.

      Concernant les impacts sur la nature, lisez les diverses études : Onema, sur l’impact sur des des espèces protégées, l’enquête publique loi sur l’eau, etc. Tous les sites d’implantation ne se ressemble pas. Et le bois des Avenières est une zone humide particulière, ce qui n’était peut-être par le cas de votre coin de Lorraine.

      Si on veut absolument faire des Center Parcs, il y a plein de coins de friches industrielles abandonnées un peu partout à dépolluer et à végétaliser, au lieu de détruire des zones humides précieuses qui sont de plus en plus rares !

      Répondre à ce message

  • du délit de faciès au cassage de gueule... Le 4 mars 2015 à 16:39, par marcus

    A l’heure où l’Etat prétend lutter passionnément contre les discriminations, consultons une belle plaquette trouvée dans une Mairie éditée ( à nos frais) par Conseil Général de l’Isère, je cite :

    "tournons le dos au préjugés"..." 19 critères de discrimination : l’origine, l’état de santé, l’âge, les activités syndicales,le sexe, la situation de famille, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, l’apparence physique, la grossesse, les opinions politiques , les moeurs , le patronyme, les caractéristiques génétiques"

    Et bien le Conseil Général de l’Isère, farouche défenseur de nos libertés nous conseille dans les cas précités d’en appeler au Défenseur des Droits, à une Association d’aide aux victimes, a déposer une plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie ou bien encore de s’adresser au Pôle anti-discrimination du Tribunal de grande instance dont nous dépendons......

    Bon alors parlons du délit de faciès écologiste et du cassage de gueule dont Roybon devient la spécialité .....
    Mince alors, c’est pas prévu , attendez je sais pas , je peux pas prendre votre cas en charge....

    Merci le Conseil Général, c’est sûr qu’on ira voter aux prochaines. Avouons que dans l’histoire de la République on ne se sera jamais autant foutus de nous.

    PS : à ceux qui incitent à la haine des Zadistes ils doivent savoir que l’acte d’incitation est aussi grave que l’agression et qu’ils peuvent être pénalement responsables.Gare au Juge D’Instruction, ça vient toujours après, même si ça prend son temps...

    Répondre à ce message

0 | 5

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable