PCSCP
Pour les Chambaran Sauvegardés et les Communs Protégés

02 novembre 2014 - parismatch.com - ZAD : Extension des domaines de la lutte

Partout en France, des Zones à Défendre (ZAD)...

par PCSCP.
Mis à jour le jeudi 13 novembre 2014

Partout en France, des Zones à Défendre (ZAD) comparables à celles du Testet et de Notre-Dame-des-Landes s’organisent pour faire faire face à des projets jugés nocifs pour l’environnement.

Dans le jargon administratif, une ZAD est une « zone d’aménagement différé où une collectivité locale, un établissement public ou une Société d’économie mixte (SEM) titulaire d’une convention d’aménagement dispose, pour une durée de 6 ans, d’un droit de préemption sur toutes les ventes et cessions à titre onéreux de biens immobiliers ou de droits sociaux. »

Mais pour des dizaines de milliers de défenseurs de l’environnement et de militants plus ou moins radicaux, une ZAD est une Zone à Défendre dont le « modèle français » est la ZAD de Notre-Dame-des Landes. Le site zad.nadir.org résume le but de ce village autogéré créé sur le lieu même du combat à mener : « Habiter sur un territoire en lutte permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; de profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, de cultiver la terre, d’être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. »

Les évènements tragiques de la ZAD du Testet contre le barrage de Sivens ont révélé que le modèle nantais s’exporte sur le territoire français. De même, la très forte opposition à la ferme des mille vaches, en Picardie, démontre que les grands projets accusés de porter préjudice à l’environnement suscitent systématiquement une opposition forte et organisée.

Centres commerciaux, autoroutes, lignes de TGV, nucléaire… partout en France, des résistances s’organisent et, parfois, convergent. Une convergence encore embryonnaire mais qui préfigure peut-être le nouveau visage des luttes sociales.

Bure Zone Libre est un collectif qui s’oppose à l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) au projet CIGÉO d’enfouissement de déchets radioactifs de Haute et Moyenne Activité à Vie Longue (HA & MA-VL) près de Bure. Le collectif « Bure Zone Libre » a été créé en 2004 par des militants anti-nucléaires français et allemands. Ils se sont installés dans une ferme rebaptisée « Maison de résistance à la poubelle nucléaire », un espace de rencontres, d’échanges et de propositions d’alternatives au nucléaire et à son monde, qui a pour ambition de devenir « l’épine dans le pied des nucléocrates ».

L’association Carton Rouge a été lancée en réaction au projet de construction du Stade des Lumières ou Grand Stade de Lyon, une enceinte de 58 512 places assortie d’un vaste complexe touristique, sportif et commercial sur 50 hectares. D’un coût total de 640 millions d’euros supporté par l’Olympique lyonnais et plusieurs investisseurs privés et publics, les travaux confiés à l’entreprise Vinci ont débuté à Décines dans la banlieue de Lyon.

L’agriculteur Philippe Layat est devenu l’un des symboles de la lutte contre le Grand Stade. Il est le dernier petit exploitant à refuser l’expropriation de ses 9 hectares de terre rachetés aux prix d’un euro le mètre carré pour construire une route d’accès au stade. Une pétition de soutien a recueilli près de 135 000 signatures mais les prises de position récentes de Dieudonné et Alain Soral en sa faveur ont suscité une polémique parmi les opposants au Stade des Lumières.

Avec la ZAD de Notre Dame des Landes et celle du Testet, la ZAD NO TAV est l’autre point chaud des luttes environnementales en France mais aussi en Italie. Le collectif No Tav (TGV en italien, Treno ad Alta Velocità,) combat le projet de ligne de chemin de fer mixte voyageurs/fret à travers les Alpes, entre la France et l’Italie. Le mouvement NO TAV est l’un des plus anciens du genre en Europe puisqu’il est né dans la Vallée de la Suse dès les premières réunions publiques à la fin des années 90. Les opposants estiment que le projet n’est pas justifié économiquement et qu’il aura des conséquences écologiques désastreuses en France et en Italie. Plusieurs manifestations rassemblant des milliers de personnes ont eu lieu depuis 2003 souvent émaillées d’affrontements violents avec les forces de l’ordre, notamment en novembre 2005.
En mai 2013, « un groupe d’une trentaine de militants NO TAV s’est introduit sur le chantier du tunnel exploratoire de Chiomonte, dans la vallée de Suse, afin de saboter les machines présentes sur le site ». Six mois plus tard, quatre militants italiens âgés de 23 à 41 ans ont été arrêtés et inculpés « d’attentats à visée terroriste »… Si le collectif NO TAV est né en Italie, il dispose de relais de l’autre côté de la frontière la Coordination des Opposants au Lyon Turin , regroupe des collectifs et associations en lutte contre ce projet de ligne. .

Au Pays Basque aussi, la contestation d’une future Ligne à Grande Vitesse dépasse les frontières. Le « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest » (GPSO) prévoit la création de deux tronçons Bordeaux)Toulouse et Bordeaux-Dax ainsi qu’une liaison à grande vitesse entre Dax et la frontière espagnole. Côté français, le Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) se bat à coups de chiffres pour contester la viabilité économique projet. Mais côté espagnol, on a dégainé les tartes à la crème : en novembre 2013, trois militants du groupe Mugitu ont été condamné à deux ans de prison pour avoir entarté la présidente de la région espagnole de Navarre, Yolanda Barcina.

GCO Non Merci, DR

En Alsace, les militants du collectif GCO Non Merci, bâtissent des cabanes contre le Grand Contournement de Strasbourg, un projet d’autoroute à péage censé désengorger la ville. Les opposants s’appuient sur des rapports officiels plutôt négatifs prédisant un faible report de trafic sur le CGO. « GCO Non Merci » a construit de petites cabanes sur le parcours occupées par des militants écologistes. Ils bénéficient du soutien du maire de Kolbsheim, Dany Karcher qui juge « inimaginable de gaspiller 300 hectares de terres agricoles pour construire une autoroute ».

Dans la Manche, la THT Cotentin-Maine, une ligne à très haute tension qui alimente le réseau électrique national à partir de la centrale nucléaire de Flamanville s’est heurtée à une très vive opposition. Le collectif Stop THT, soutenu par une trentaine de communes placées sur le trajet de la ligne, lutte, dénonce l’impact sur la santé et l’environnement des lignes à haute tension. Leur combat se place à la fois sur le plan légal, avec des dépôts recours et des arrêtés municipaux, et sur le terrain. En janvier 2009, une manifestation à rassemblé 4000 personnes. Des opposants ont déboulonné symboliquement des pylônes en 2012 et la même année des militants ont occupé des arbres pendant plusieurs semaines pour empêcher qu’ils soient abattus. Le maire du Chefresne, Jean-Claude Bossard, a même été placé en garde à vue. Cette « guérilla » revendique plusieurs victoires : la filiale d’EDF, RTE (Réseau transport d’électricité), a ainsi proposé de racheter 165 maisons situées à moins de cent mètres de la ligne - « Une première en France » selon les opposants- et des modifications du tracé ont été obtenues. Désormais, c’est sur le tronçon Avelin-Gavrelle, dans le Nord, que le combat continue. Des associations et des élus réclament l’enfouissement de la ligne pour un surcoût estimé à 60 euros, « prohibitif » d’après RTE.

Un concert du groupe "La contrebande à Simone" de passage à la Ferme des Bouillons Facebook/Ferme des Bouillons

A Mont-Saint Aignan, près de Rouen, La Ferme des Bouillons, « la dernière ferme sur le plateau de Mont-Saint-Aignan » est, depuis janvier 2012, le QG d’une mobilisation contre l’implantation d’un supermarché Auchan sur Les Bouillons. En plus des rassemblements et manifestations de protestation, ce petit collectif très dynamique organise des rencontres culturelles, des débats, des festivals et a lancé une « une activité maraîchère bio à la ferme ». En début d’année, le conseil municipal de Mont-Saint-Aignan a voté en faveur du classement de la ferme en zone naturelle protégée, décision contre laquelle Auchan a déposé un recours.
PICT0028-M_mini-2
Début des travaux de défrichement www.pcscp.org

JPEG

A Roybon, en Isère, l’association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » (PCSCP) tente de s’opposer à la construction par la société Pierre et Vacances d’un village vacances dans une zone forestière jusqu’alors préservée qui abrite des sources d’eau, des zones humides et de nombreuses espèces protégées. Malgré l’avis défavorable d’une enquête publique, la première pierre du parc a été posée le lundi 20 octobre à 8h30 dans le bois des Avenières en présence de 200 opposants environ.

Les Zad se développent aussi en Ile de France. A Gonesse, dans le Val d’Oise, le projet faramineux Europa City d’un coût de deux milliards d’euros suscite une levée de boucliers. Immochan, la foncière du groupe Auchan, qui s’étendra sur 80 hectares à 8 km de l’aéroport de Roissy.
europa-city-big
Le projet Europa City conçu par le cabinet d’architecture BIG. © BIG

« Le spécialiste de l’hypermarché espère attirer 30 millions de visiteurs par an avec 230 000 m² de commerces, 20 000 m² de restaurants et une batterie de salles de spectacle, aquarium, piste de ski indoor et autre ferme pédagogique » résume le Monde Les 20 et 21 septembre, le « Collectif pour le Triangle des Gonesse » a organisé sur un terrain agricole menacé par Europe City un village champêtre « Alternatiba ».
zad patates

Sur la plaine de Montesson, dans les Yvelines, le collectif “Plaines-terres” a monté « un jardin collectif pour dire non à lʼurbanisation des terres ». En 2013, la première initiative a été la création d’un champ de patates, la ZAD Patates, sous le slogan « Des légumes pas du bitumes ». « Plaines terres » a par ailleurs lancé une pétition contre la ZAC de la Borde et une déviation de la route départementale qui menace des surfaces cultivables et des espaces naturels abritant des espèces protégées.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Près de Nice, une Eco Vallée voulue par Christian Estrosi menace des milliers hectares de terres agricole, dans le Loiret, à Saint-Jean-de-Braye, des villageois s’opposent à un vaste « village sportif », une zone à défendre s’active dans les environs de Toulouse contre le projet du « méga-centre commercial » Val Tolosa, dans le Morvan, la ZAD de Notre-Dame-des-Bois refuse la construction d’un incinérateur-scierie industriel (), En Rhône Alpes, le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère (

Les luttes environnementales en France ne sont pas une nouveauté mais on assiste actuellement à une systématisation des types d’action dans le sillage de la ZAD de Notre-Dame des Landes qui a fait la preuve de son efficacité. Cette « carte interactive des comités de soutien à la lutte de NDDL » illustre l’étendue et la densité de ce réseau de solidarité.

Afficher Comités de Soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes sur une carte plus grande

Le projet Alternatiba né le 6 octobre à Bayonne, s’inscrit pleinement dans le mouvement des ZAD. Il propose la création de villages exposant les solutions alternatives à la crise climatique : « agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire, développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat » etc.
Festival-Emmaus-Lescar-23-juillet-700x300

Une quarantaine de villages Alternatiba ont déjà vu le jour en France.

Avec un étonnant à-propos, le Comité Invisible, auteur(s) anonyme(s) du fameux manifeste « L’Insurrection qui vient », publie un nouveau livre intitulé « A nos amis » qui paraît en huit langues sur quatre continents. Le comité invisible y développe l’idée que « plus les luttes sociales reculent, plus gagnent en puissance les luttes dont l’enjeu est le territoire ». Une lutte qui a déjà son symbole : tous les sites et blogs de ces ZAD rendent hommage à Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive sur la Zone à Défendre du Testet.

pour lire l’article en entier :
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Environnement-Extension-des-domaines-de-la-lutte-642828


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable