Le Monde : Moi, Martin, 20 ans, zadiste à visage découvert, un article excellent où la parole et les idées sont respectées : « On est des bâtisseurs, pas des casseurs »
Un bon article dans Marianne de cette semaine
Un très bon article sur Terraeco, centré surtout sur la question économique : Pour faire grossir sa bulle, Center Parcs drague les pouvoirs publics
Voici la fin de l’article :
« Pourtant, les vents jusqu’ici favorables à Pierre et vacances pourraient tourner. En 2012, le montant d’abattement fiscal du dispositif Censi-Bouvard est passé de 25% à 11% de la valeur du bien. « La dynamique fiscale est moins forte, reconnaît Jean-Michel Klotz, le modèle va évoluer. » Dans les Center Parcs en projet, comme ceux de la Vienne et de l’Isère, les investisseurs institutionnels, non concernés par la niche fiscale, achètent plus de cottages que les particuliers. Parmi eux, des mutuelles, des banques et la Caisse des dépôts et des consignations. « C’est encore pire que des niches fiscales, c’est un établissement public qui verse directement de l’argent à Center Parcs, s’emporte Stéphane Peron, ancien conseiller fiscal qui a pris la tête de l’opposition au Center Parcs de Roybon. La CDC est censée utiliser l’épargne des Français, notamment le livret A, pour financer des projets d’intérêt général, comme le logement social. Là, elle sert clairement un intérêt privé. »
Niches fiscales, investissements institutionnels, subventions et participations directes des collectivités, agacent profondément Jean-Marie Chosson. « Avec tout cet argent, on pourrait soutenir l’artisanat, les Scop, renforcer des circuits courts, développer un écotourisme mieux réparti sur le territoire et mettre en avant les atouts de la région », souligne l’élu. Sur cette dernière mission, Pierre et Vacances répond présent. « Les tenants du projet disent qu’il est représentatif de l’identité jurassienne, souligne Véronique Guislain, à Poligny. Avec une bulle tropicale à 29°C ? Je reste perplexe… » »
Médiaterre : La France dresse l’inventaire des bénéfices qu’elle tire de ses écosystèmes et de sa biodiversité. Même si c’est absurde quelque part de quantifier ces bénéfices, ça peut donner une idée de la valeur très importante des zones naturelles.
et aussi :
- Géo : Environnement : le développement économique doit-il passer avant ?
- Vidéo : Fraie de truites 2014 sur la Galaure. Profitons de ces belles images (prises en décembre) et préservons ces belles truites méditerranéennes des projets dévastateurs !
- Vidéo d’humour : Rencontre avec le préfet de l’Isère à la Maquizad // novembre 2014
- DL : Elisez la personnalité iséroise de l’année 2014, votez par exemple pour Stéphane Peron, président de PCSCP ;-)
- FR3 Alpes : Center Parcs de Roybon (Isère) : les "pour" se mobilisent de nouveau, à présent, les dirigeants Pro Center Parcs se mettent à parler de nature..., mais ils continuent à enfumer avec leur chiffre de 0.42 % de forêt sans mentionner la vraie question : les zones humides précieuses et uniques. Leur connaissance de la nature peut donc encore progresser, il suffirait qu’ils se renseignent un peu.. D’autre part, il n’y a pas que le canton de Roybon qui soit concerné et qui doive décider...
- DL Isère sud : Roybon : 2000 manifestants pour défendre le Center Parcs