PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

02 décembre 2016 - Relais d’évenements à venir d’autres opposants aux Center Parcs

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016

Voici le relais 2 événements organisés par deux groupes d’opposants aux Centers Parcs ...
- Ecologic Action 71
- ZAD Roybon

Mobilisation Générale Vendredi 16 Décembre à Dijon devant le Conseil Régional de BOFC

Tout indique que le sort des projets Center Parcs du Rousset et de Poligny va se décider dans les toutes prochaines semaines et se jouera en grande partie sur un accord financier entre la Région, les départements de Saône-et-Loire et du Jura, la Caisse des Dépôts et Consignation, et Pierre et Vacances. Car sans financement public, pas de Center Parcs.

Les politiques ont bien compris que plus les délais s’accumulent (accord de financement, PLU, etc.) et plus l’opposition se renforce, s’organise et occupe l’espace politique et médiatique, en se focalisant dernièrement sur les questions de financement, sujet très sensible pour les élus régionaux.

Il leur faut donc se débarrasser au plus vite de cette épine, avant que cela s’envenime, et bien avant les élections, car au sein même du Conseil Régional, des élu(e)s commencent à douter et à regarder le dossier d’un peu plus près.

Attendons-nous donc à un vote du Conseil Régional dans les semaines à venir, sans aucun débat public, sans qu’aucune des études réalisées sur le montage financier des 2 Center Parcs soient rendues publiques, en dépit des engagements pris par la Présidente M-G Dufay et le Vice-Président P. Ayache lors de 2 réunions avec le Pic Noir. La Région s’abrite, en effet, derrière des clauses de confidentialité pour ne pas publier ces documents et nous garder dans le noir.

Il n’y a aucune raison de penser que le nouveau montage financier envisagé – dont la CDC est maintenant un acteur majeur - serait plus solide que celui dénoncé par P-E Scherrer dans « Le hold-up de Pierre et Vacances sur les finances des collectivités locales ». Ce montage financier ne peut reposer que sur un modèle identique : des « loyers garantis » par P&V qui couvriraient les emprunts effectués par la SEM pour cette même durée. Ce qui reste à prouver, par les chiffres, que la Région refuse de communiquer au public.

Les associations Le Pic Noir et EcoLogicAction71 en appellent donc à une mobilisation générale
et invitent tous les groupes d’opposants aux Center Parcs et toutes les personnes désireuses de transparence et d’investissement public pour l’intérêt de tous, à nous rejoindre le 16 décembre à 11h à Dijon, 17 boulevard de Trémouille, devant le siège du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, pour demander la publication in extenso de toutes les études réalisées sur le montage financier, ainsi qu’une pré-modélisation économique et financière de la SEM, afin qu’une analyse critique et indépendante soit réalisée et qu’un débat public soit engagé avant un vote par le Conseil Régional.

Comme contribuables, nous avons aussi des droits : demandons des comptes ! Soyons nombreux pour exiger une vraie transparence, un vrai débat public avant le vote du Conseil régional.

ZAD Roybon 2,3 et 4 décembre 2016 : Evénement autour du 3ième hiver d’occupation

Renseignements : https://zadroybon.wordpress.com/


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable