PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

08 juin 2010 : Dauphiné Libéré Sud Isère

Journée Forêt Libre

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le mercredi 9 juin 2010

JPEG - 140.7 ko
photo_DL_08062010

Bien signalée par des pancartes depuis le village de Roybon, la rencontre "Forêt Libre" pour la découverte du Bois des Avenières a rassemblé une soixantaine de personnes. Elles venaient de toute l’Isère mais aussi de Roybon et du canton, renforcées dans leur souhait d’en savoir davantage sur ce lieu qui devrait accueillir le projet du promoteur immobilier Pierre et Vacances.

Parti à pied depuis la toute nouvelle route forestière du bois des Avenières, le groupe a observé les paysages, la flore, la faune ( orchis, grenouilles rares ) et critiqué le projet de Center Parcs qui impactera l’environnement. Il a aussi évoqué d’autres possibilités de développement du site et de cette région, avec un tourisme et un accueil propres à ses contraintes et sa richesse environnementale.

Les personnes du groupe ne se connaissaient pas, ce qui a permis d’intéressants échanges. Au fil de cette journée, les habitants de Roybon, encore peu sensibilisés, ont pu croiser les sensibilités patrimoniales, agricoles, naturelles, touristiques, pédagogiques et environnementales. Bien sur la beauté du site a fait son effet. Tous ont conclu qu’il fallait sauver les Avenières d’une destruction, qui dépossèderait les Roybonnais de leur propre patrimoine.


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Documents joints

Version imprimable de cet article Version imprimable