PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

11 octobre 2010 - Lettre de soutien moral de Mr LECOEUR à Mr BACHASSON

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le lundi 11 octobre 2010

Sébastien Lecoeur

Auteur Poète

Objet : Lettre ouverte de soutien au Center Parcs

Cher Monsieur Bachasson,

Je ne sais si je dois utiliser le titre de Monsieur le Maire ou de Monsieur le Conseiller Général, pour m’adresser à vous, c’est pourquoi je prends la liberté de vous appeler par votre nom de famille.

Si je viens à vous par voie postale, c’est en qualité d’artiste. Si je viens à vous c’est pour vous apporter tout mon soutien dans le projet de Center Parcs que vous espérez voir aboutir dans votre commune.

Alors je dois vous le dire Mr Bachasson : VOUS AVEZ RAISON !!!!! Un Center Parcs est une aubaine pour votre commune et vous avez raison sur tous les points que je vais détailler ci-dessous :

- La surface exploitée par Pierre et Vacances tout d’abord, vous avez raison, les surfaces occupées par le Center Parcs vont être minimes au regard de la surface du massif des Chambaran. Mais je trouve que vous n’allez pas assez loin dans votre raisonnement en effet que représente la surface de ce massif au regard de la surface des forets Française, alors je vous le dit il faut bétonner l’ensemble du massif des Chambaran, et même l’ensemble des forets française, qui ne représentent qu’un faible pourcentage des forets mondiales !!!! De tout façon on s’en moque de tout ça puisque Pierre et Vacances va replanter des arbres sur leur site de Center Parcs, arbres qui atteindrons leur taille adulte dans 100 ou 200 ans…

- Vous avez raison, détruisons les zones humides !!! Qui sont ces scientifiques et hommes politiques pour inscrire les zones humides comme prioritaire lors du Grenelle de l’environnement ? Que connaissent-ils aux Bois des Avenières ??? Ramassons toutes les écrevisses, mettons les au congélateur et remettant au gout du jour le poulet aux écrevisses, ce qui tombe à pique puisque c’est la semaine du gout !!!

- Vous avez raisons : détruisons les tourbières, qui apparemment servent de filtres anti pollution à l’infiltration des eaux de pluie (mais je ne suis pas expert) et polluons la nappe qui est sous le massif des Chambaran. De l’eau de bonne qualité il y en a à foison dans les bouteilles d’eau minérale, et puis ce n’est pas comme ci en Afrique par exemple il y avait quotidiennement des hommes des femmes et des enfants qui meurent de soif !!! Vous avez raison, laissons aux futurs clients de Center Parcs le droit de gaspiller l’eau pendant leur séjour, ce n’est pas comme ci notre région était soumise à des restrictions d’eau pendant l’été…

- Ce que j’ai lu sur la pétition chez un des commerçants de Roybon est criant de vérité : détruisons ce bois des Avenières, ça améliorera le réseau de téléphonie mobile. A votre place je demanderai même à Pierre et Vacances de ne replanter que des antennes relais à la place des arbres qu’ils vont couper, c’est tellement plus joli et plus utile. Et puis de tout façon, puisque ca va aussi améliorer le réseau internet et ADSL, les gens qui ont l’habitude de se promener dans les bois pourront désormais se promener virtuellement dans toutes les forets du monde !!! C’est ça aussi le progrès, il faut vivre avec son temps…

J’ai discuté de tout ça avec mon fils qui a 5 ans, je ne peux m’empêcher de vous relater la discussion car il ne partage pas le même point de vue que nous sur le projet et croyez mois sa logique est implacable :

« Ils vont faire un center parcs à Roybon (ca c’est moi)
- c’est quoi un center parcs ? (ça c’est mon fils)
- Je vais te faire voir sur internet
- Wahou c’est joli
- Oui c’est joli, en plus t’as vu y’a une super piscine
- Oui elle est géniale
- Tu vois ils vont faire plein de petites maisons dans les bois puis les gens viendront en vacances et ils pourront se baigner et faire du vélo dans les bois
- Dans les bois ?
- Oui dans les bois
- Est-ce qu’il y a des lapins dans cette foret ?
- Oui il y a des lapins
- Et ils vont aller où si on construit des maisons dans les bois ?
- Ils devront aller plus loin dans la foret.
- Et est ce qu’ils vont couper des arbres ?
- Oui il faut faire de la place pour tout ça
- Est-ce qu’il y a des arbres qui font des glands et des châtaigniers ?
- Oui
- Ils vont les couper aussi ?
- Oui
- Et les sangliers ils n’auront plus rien à manger alors ?
- Non ils iront plus loin avec les lapins
- Et les chasseurs, ils vont faire comment…
- Ils devront aller plus loin aussi… »

Et là encore vous avez raison : privons les chasseurs de la foret, comme ça nous réduirons les probabilités d’accident de chasse sur votre commune. Privons aussi les promeneurs du dimanche et les ramasseurs de champignons, ca évitera les empoisonnements !!! Puisque de toute façon les champignons même s’ils ne sont pas vénéneux, ils sont tous de nos jours atomiques !!! Empêchons les enfants d’aller construire des cabanes dans les arbres !!! Construire des cabanes est devenu un jeu d’adultes !!! Il faut maintenant que les cabanes soient de Haute Qualité Environnementale…

Vous avez raisons de dire que le Center Parcs c’est de l’éco tourisme : peu de rejet de CO2, peu de pollution par infiltration, peu de pollution sonore, consommation énergétique maîtrisée, bref le rêve pour tous les écolos, et vous avez raison puisque personne n’a encore relevé le fait que la foret à elle seule était encore moins polluante que le center parcs… Vous avez réussi le tour de force de faire accepter la pollution sous toutes ses formes possibles sans que personnes ne s’en rendent compte. Enfin personne sauf cette poignée d’irréductibles qui vous attendaient au coin du bois et qui tels des amanites tue mouche n’ont de cesse d’essayer de vous empoisonner la vie…

Enfin, je vous admire Mr Bachasson, car vous avez réussi à fédérer autours de vous des élus de tout bord : PC PS UMP, pour soutenir le projet. J’avoue qu’hier soir ça avait, pardonnez moi l’expression, de la gueule au 19/20 de France3 : tout ces élus réunis autours de vous au pied de la statue de la Liberté… Comme un symbole, tous les élus avaient sorti l’écharpe tricolore gage de bonne foi… Une écharpe tricolore comme rempart contre les opposants… Une écharpe tricolore qui nous rappelle de Bordeaux à Grenoble l’intégrité des élus…

Je vous admire pour votre opportunisme qui consistera à terme à récolter le fruit de ce projet tombé tout cuit dans vos mains, célébré que vous serez pour votre capacité à redynamiser votre commune après les années d’échecs que vous avez connu, il serait trop facile pour moi de vous rappeler la fermeture prochaine du collège qui n’est elle pas due aux opposants au center parcs…

Je vous admire pour porter ce projet solidaire, basé sur la spéculation immobilière, où tout le monde va y trouver son compte :
- les investisseurs qui vont pouvoir bénéficier des avantages fiscaux pour des milliers d’euros sortis tout droit de la poche des contribuables
- les habitants de votre commune qui vont avoir droit à des formations et des emplois précaires pour quelques centaines d’euros... Mais vous avez raison ce sont des emplois de proximité, et les employés pourront profiter leur temps libre pour avoir d’autres activités : comme ramasser des châtaignes dans les bois avec leurs enfants… Mais non suis-je bête ils n’auront plus accès au bois !!!
Et puis la spéculation immobilière, ce n’est pas comme ci on redonnait à manger à la bête qui a accouché de la crise en 2008.

Je vous admire pour votre courage qui consiste à continuer de soutenir un projet bancal, et j’aimerai vous aider à en trouver d’autre si celui-ci capote. Pourquoi ne pas proposer votre village pour accueillir une centrale nucléaire ou un hypermarché, ou alors une usine pétro chimique ? Enfin un projet qui soit propre, avec des bâtiments HQE, de proximité...

Je ne sais pas si vous m’aurez lu jusqu’au bout ou si vous aurez froissé ces quelques pages avant la fin. Mais en tout cas sachez que je suis de tout cœur avec vous dans cette douloureuse épreuve, car quelque soit l’issu du projet le plus dure reste à venir… Car quand tout ça sera fini, il vous faudra tout votre courage de Maire et de Conseiller Général et aussi des années pour ressouder la population que vous avez réussi à diviser en à peine quelques mois… Je prédis même que vos alliés du moment seront demain vos pires ennemis :
si le center parcs ouvre : ils vous en voudront de les avoir floués sur les retombées mirobolantes que vous leur aviez promis
si le center parcs n’ouvre pas : ils vous en voudront de ne pas avoir mieux préparé le dossier

La reconnaissance n’a qu’une demi-vie…

Je ne vous laisse pas mon adresse, car je n’attends pas de réponse de votre part, je doute d’ailleurs d’en avoir reçu une un jour et puis je pense que vous n’avez pas de temps à perdre avec moi… Mais bon au cas où il y a mon email en pied de page…

Alors comme dirait Jacques Prévert :

« Je termine par quelques phases de politesse que j’ai le tact comme le plaisir de garder secrètes… »

Cordialement

S Lecoeur


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Documents joints

Version imprimable de cet article Version imprimable