PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

15 décembre 2014 - France Culture : La défense de l’environnement nuit-elle au développement économique ?

par PCSCP.
Mis à jour le dimanche 28 décembre 2014

France Culture : émission Du Grain à Moudre
débat sur l’impact environnemental des grands projets et plus principalement Center Parcs de Roybon. Madame Jade Limdgaard, courageuse journaliste !!
- Est-ce-que ce n’est pas la "politique d’équipement à l’ancienne" qui pose réellement problème... projets qui datent de plus de 10 ans ?
- Est ce que c’est ce type d’activité, d’emploi que nous souhaitons ?

intervenants ; Eric Le Boucher et Jade Lindgaard


3 Messages

  • Déclaration ZAD -> Les aspirations des Roybonnais par rapport à la problématique de l’emploi sont légitimes Le 19 décembre 2014 à 18:43

    Déclaration de quelques habitants de la marquise lors de la conférence de presse du 10 décembre dernier.

    (...) Plusieurs centaines de personnes ont cohabité et cohabitent sur ce lieu, la bienveillance [et l’attention des uns pour les autres rend possible cette belle expérience hors normes. N’oublions pas non plus que cela est possible grâce au soutien des locaux présents tous les jours sur le lieu et nous apportent une aide tant matérielle que physique et morale. Nous les en remercions. Ils font également parties des Zadistes à leur manière. Cependant, il est bon de souligner que les soutiens affluent (aussi) de toute la France, tant de la part des organisation sociales (Confédération paysanne, Attac, Solidaire, Agir pour l’environnement, les Amis de la terre), que des collectifs (à Grenoble, Valence, Lyon, Chambéry, Gap…) et des individus.

    (...) Le projet de center parc à Roybon est un projet inutile parmi tant d’autres, c’est le reflet d’un système à bout de souffle. Ces fausses solutions qui s’appuient sur les attentes des habitants leur promettant un renouveau économique ne sont pas crédibles car c’est toute l’économie néolibéral et capitaliste qui est à défaire. Nous nous opposons à ce projet mais pas à la dynamique villageoise. Les aspirations des Roybonnais par rapport à la problématique de l’emploi sont légitimes, mais les perspectives économiques locales de Pierre et Vacances sont mensongères. (...)

    Nous sommes ici car cette commune en faillite à fait appel à une multinationale déficitaire pour résorber ces finances. Pierre et Vacances dépossède les locaux de leur capacité à agir pour améliorer leurs conditions de vies sur le territoire. Pierre et Vacances n’est pas là pour faire vivre un village, mais pour nourrir ses actionnaires. Pierre et Vacances se dresse en protecteur de la nature pour la dominer, en la détruisant d’abord pour mieux l’artificialiser ensuite. Si projet économique à vocation touristique il y a, il serait à mettre en place en respectant une échelle locale ainsi que le cadre naturel. (...)

    http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/19/declaration-de-quelques-habitants-de-la-marquise-lors-de-la-conference-de-presse-du-10-decembre-dernier/

    Répondre à ce message

  • « chasser de notre territoire ces terroristes » Contre la xénophobie et son monde ! (Le FN prêt à l’action) Le 19 décembre 2014 à 19:32

    Le FN prêt à l’action ... Dans l’article un lien vers le site du FN 38 " Un jugement sera rendu d’ici la fin de l’année ce qui signifie que rien ne devrait bouger avant le 15 janvier. Restons donc vigilants et prêts à l’action."

    ***

    Center-Parcs Roybon : Contre la xénophobie et son monde !

    par Henri Mora

    - Jamais aucune société n’avait pu bénéficier d’autant d’égards de la part de ses confrères et des autres professions. Jamais aucun élu n’était allé aussi loin dans le soutien à un projet porté par une société privée.

    Le Conseil général est même allé jusqu’à réaliser des banderoles de soutien – « Bienvenue à Center Parcs au Center Parcs » – qu’il propose aux communes des Chambarans et que nous voyons fleurir à l’entrée des villages… Il paraissait impensable jusqu’à aujourd’hui de voir des communes faire la publicité d’une entreprise particulière.

    Mais le plus inquiétant dans cette affaire, c’est la manière dont les élus ont attisé les tensions à coup de propos haineux. (...)

    Le plus haineux d’entre eux étant Monsieur Serge Perraud, maire de Roybon, qui devant la caméra de BFM-TV tient, en parlant des occupants de la MaquiZad, les propos suivants : « il est bien temps que le gouvernement prenne ses dispositions pour chasser de notre territoire ces terroristes ». (...)

    http://blog.lepartisan.info/

    Répondre à ce message

  • - Saint-Cast-le-Guildo, Pierre et Vacances : le projet définitivement abandonné Le 20 décembre 2014 à 17:11

    - Ce projet, du même promoteur avait quelques ressemblances avec le projet de Roybon.
    Des élus et commerçants alléchés transformés en propagandistes, des promesses d’emplois, un flirt avec l’illégalité avec le loi protégeant le littoral, une opposition avec des recours en justice, une grande manifestation des pour, des menaces envers un des opposants …
    Et finalement, ce sont les investisseurs potentiels qui ne viennent pas !
    En effet, comme pour le Center Parcs de Roybon, Pierre et Vacances ne comptait pas débourser d’argent pour ce projet, mais le faire dépenser par d’autres, surtout de petits investisseurs alléchés par l’argent facile à gagner, après des campagnes de promotion sophistiquées.
    Et si celui de Roybon s’effondrait pour la même raison ?

    Les élus et la préfecture qui voulaient laisser ce carnassier déboiser se sont-ils assurés que Center Parcs était vraiment capable de mener ce projet, qu’il avait réussi à pré-vendre ses cottages ?

    Un autre angle d’attaque peut-être …
    Pas notre préféré, mais potentiellement redoutable.


    Saint-Cast-le-Guildo, Pierre et Vacances : le projet de résidence définitivement abandonné

    19 décembre 2014 à 21h12 (Document DR) Après avoir été reporté une première fois, le projet de résidence de tourisme Pierre et Vacances, à deux pas de la grande plage, à Saint-Cast-le-Guildo, est finalement abandonné « faute d’une commercialisation suffisante » indique-t-on au siège parisien du groupe. (...)
    http://chambarans.unblog.fr/2014/12/20/saint-cast-le-guildo-pierre-et-vacances-le-projet-de-residence-definitivement-abandonne/

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable