PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

15 novembre 2011 : Grêve au center parcs en moselle : "On est des esclaves"

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le lundi 28 novembre 2011

La frustration grandissante des travailleurs

Devant l’entrée de Center Parcs, les grévistes ont fait état de leur quotidien pas toujours rose, au pays des vacances réussies.
« On est des esclaves, souffle une manifestante. On travaille trois week-ends par mois et on n’a aucune reconnaissance. »

L’exemple des charrettes de ménage trop lourdes a été avancé : par moments 80 kg à pousser dans les côtes du parc, par tous les temps. « Quand il neige, on ne peut plus avancer ! Et les clients nous klaxonnent parce qu’on ne va pas assez vite ! »

Autre problème dénoncé par les femmes de ménage, « On commence à la piscine à 5 h jusqu’à 9 h 30. De 10 h à 15 h, on est dans les cottages. Certains sont propres, d’autres très sales. Les temps qui nous sont donnés pour nettoyer les chalets sont trop courts. Pour que les clients aient leur logement à 15 h, nous sommes obligées, la plupart du temps, de ne pas prendre notre pause de 12 h à 12 h 30. »

Les salaires au ras des pâquerettes, et quasi identiques en passant aux échelons hiérarchiques supplémentaires, étaient aussi pointés du doigt. « Je touche 270 € par mois pour deux jours de travail par semaine, témoigne un agent technique de nettoyage. Si on rajoute la mutuelle “obligatoire” de 30 €, il ne reste plus grand-chose à la fin du mois. »

« On nous demande d’être polyvalents en assurant différents postes, explique une salariée. Mais on veut le salaire qui va avec notre investissement. »

Une succession de contraintes qui ajoutent au reste, et qui conduisent à une ambiance pesante dans les rangs des salariés sur le long terme. Ce qui a justifié, d’après les responsables syndicaux, le débrayage d’hier.

Source :
Républicain Lorrain du 15/11/2011

lu sur http://chambarans.unblog.fr/2011/11/22/greve-a-center-parcs-on-est-des-esclaves-souffle-une-manifestante


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable