PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

17 juin 2010 : Lettre de Mr MEYNIER à André Vallini

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le mardi 6 juillet 2010

Monsieur le Président,

Détruire plus de 90 hectares de forêt est une opération d’une extrême gravité, sans faire de long discours, nous citerons un passage de l’Isère Magazine n°100 traitant de la biodiversité, ces lignes sont de Monsieur Serge Revel, Vice Président du Conseil Général :

"Prenons l’exemple d’une forêt. Le milieu naturel, rend d’immenses services à l’homme. Il épure l’air, dépollue l’eau, retient les sols, procure bois, gibiers, baies et champignons ainsi que des loisirs. S’il est dégradé à 60% aujourd’hui, et que la tendance s’aggrave, on peut craindre qu’il ne puisse plus jouer son rôle de régulation à l’avenir et que l’homme soit davantage exposé aux risques naturels avec à terme, la disparition rapide d’espèces faunistiques et floristiques.

Le problème, c’est que l’on se rend vraiment compte des services rendus par un milieu naturel que lorsque celui-ci n’existe plus."

Nous ajouterons que ces 91 hectares font partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, et qu’en fait, ce sont plus de 200 hectares qui sont concernés, et contribueront à la destruction de la faune et de la flore naturelles.

Dans les pages de ce dernier Isère Magazine traitant de la biodiversité, tous les sujets abordés sont défavorables à l’implantation de ce parc de loisirs dans Les Chambaran.
C’est une atteinte inacceptable contre la nature et on en comprend pas que le Conseil Général soit en contradiction totale en donnant 15 millions d’euros.

Encore Monsieur Revel dans cette revue :
"Toutes les aides du Conseil Général aux communes pour leurs investissements, voiries, logements, réseau d’assainissement sont désormais accordés en fonction d’objectifs précis d’économies d’eau, d’énergie, de production de déchets, ou d’impact sur l’environnement."

Avec ce Center Parcs, où sont les économies d’eau 1100 mètres cube jour ? Où sont les économies d’énergie avec le chauffage tout au long de l’année d’énormes quantités d’eau à 29° ? Ne parlons pas des déchets ( 5000 personnes ). Pour l’environnement c’est une véritable catastrophe avec un problème que nos élus locaux n’aiment pas aborder : la circulation routière intense sur une route inadaptée ( la D20F ) étroite et sinueuse.
Et surtout comment un Maire qui serait soucieux de l’harmonie de son village peut-il envisager d’y faire passer la totalité de ce trafic, de plus devant l’entrée et sous les fenêtres de la maison de retraite, voir à ce sujet le rapport de La Direction Régionale de l’environnement de Rhône-Alpes, d’après ce rapport :

"L’augmentation du trafic sur la D20F dans la traversée de Roybon entre le pont du Chaffard et la RD71 sud na pas été analysée, alors qu’elle sera aggravée du fait de la mise en place de la déviation de la RD71.
Les nuisances sonores pour les riverains de cette portion de voirie et en particulier pour les résidents de l’établissement hospitalier ( EHPAD ) devraient s’en trouver fortement perturbés".

La pollution de l’air sur ce point névralgique sera très importante du fait de nombreux véhicules et des bouchons qui ne manqueront pas de s’y produire.

Le PLU a été modifié pour construire dans un bois. Le terrain a été vendu à un prix extrêmement bas ( prix agricole ). Les collectivités doivent assumer la viabilité avec des coûts très élevés. Tous ces travaux : assainissement, amenée de l’eau, de l’électricité, du gaz, aménagement des routes non seulement coûteront très chers mais vont encore très fortement contribuer à la dégradation de la nature.

Et que penser de cette aide du Conseil Général aux acheteurs de cottages soi-disant pour création de gites ?

Center Parcs semble rencontrer des difficultés de remplissage ( grosses remises sur les séjours ) qu’en sera t’il à Roybon ?
et en cas de problèmes qui paiera les emprunts des collectivités ?

Nous espéons que les enquêtes publiques seront défavorables à ce projet insensé.

Nous vous prions de bien vouloir agréer Monsieur Le Président nos plus sincères salutations.


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable