PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

19 mars 2010 : Programme de reboisement compensateur

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le mercredi 9 juin 2010

ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT
FORESTIER DES BONNEVAUX CHAMBARANS
Siège : Z.A.C Air parc Bâtiment Mermoz
38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS
Tél/Fax : 04 76 65 06 88
Mail : associationbonnevauxchambaran@gmail.com


Vendredi 19 mars 2010


Objet : Programme de reboisement compensateur

Madame, Monsieur, membre de l’association Bonnevaux Chambarans,

Comme nous l’avions évoqué lors de l’assemblée générale de cette année, et suite à l’installation de Center Parc dans les Chambarans, votre association a proposé le reboisement de terrains situé à proximité (- de 30km) du site d’implantation du Center Parc (secteur Bonnevaux Chambarans) au titre du reboisement compensateur.

La nature des reboisements, au titre de la compensation, doit répondre à un cahier des charges précis :

Il doit impérativement s’agir de terrains sans valeur économique (landes, friches...) ou supportant des peuplements forestiers de faible valeur économique. Peuplements dont la valeur marchande des produits sur pied ( hors frais d’exploitation ) avant réalisation de la coupe définitive, estimée à dire d’expert au moment du dépôt du dossier, est inférieure à 2 fois le montant hors taxes du devis des travaux de reboisement. Pour faire simple, toutes coupes ne couvrant pas les frais de reboisement ( 1500 à 2000€/hectare).

Ainsi, les taillis de très mauvaise qualités ( chancre, traitement chimique, vieillesse) peuvent prétendre à ce programme mais également les landes et friches abandonnées.

Si vous possédez des parcelles répondant à ces critères et afin de rassembler un maximum de surface vous voudrez bien faire parvenir à votre association aux coordonnées en haut du présent document, les informations suivantes : Commune de situation de la parcelle, section, numéro, surface, situation actuelle (lande/taillis/friche).

L’objectif est de rassembler une surface conséquente, précise dans sa situation géographique et encadrée par une association de propriétaire locale qui sera proposée à la Direction Départementale des Territoires ( DDT ex DDAF) en charge de l’instruction du dossier de compensation de Center Parc. L’enjeu est le financement, quasi intégral pour le propriétaire, de ses travaux de reboisement. La surface par propriétaire est limitée à 2-3 hectares pour qu’un maximum d’adhérents puisse profiter du programme.

Nous attendons vos propositions pour le 12 Avril 2010, nous devrons déposer le dossier à la DDT la semaine suivante.

Vous pouvez prendre contact avec le technicien du CRPF pour un complément d’information et des précisions sur le cadre mais également sur la mise en oeuvre de ce programme.

Conscient qu’il s’agit d’une bonne opportunité de valorisation, si vous êtes concernés, nous comptons sur vos propositions.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.



Le Président : Paul ROSTAING


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable