PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

26 mars 2013 - Le Républicain Lorrain : Ouvriers roumains exploités en Sarre

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le mercredi 10 avril 2013

Toutes les autorités locales n’ont de cesse de nous vendre les emplois « locaux », « non délocalisables » créés par l’entreprise Pierre et Vacances-Center Parcs. Pourtant ...

Trente ouvriers roumains ont entrepris un mouvement de protestation sur le chantier de construction d’un village vacances Center Parcs, hier, au nord de la Sarre, à Nohfelden. L’opération sera renouvelée aujourd’hui et demain, à 9h. Ces ouvriers, qui n’ont pas été payés depuis le mois de décembre, ont fait appel au syndicat IG Bau (bâtiment) pour dénoncer leur exploitation, mais aussi leurs conditions d’hébergement jugées déplorables. Hier, Markus Andler, adjoint au responsable de IG Bau pour la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, a lancé un cri d’alarme : « Ces ouvriers travaillent jusqu’à 170 h/mois, parfois même le week-end. Il y a eu un seul versement de 8 000 € pour une quinzaine d’ouvriers, seulement, depuis décembre. Notre syndicat a fait en sorte que 60 € soient remis aux ouvriers roumains pour se nourrir, le week-end dernier. Jusqu’à quinze personnes dorment dans une même pièce, sur du polystyrène, du carton ou des matelas à même le sol. Ce sont des conditions assimilables à de l’esclavage. C’est un scandale », martèle Markus Andler.

Une réunion est prévue, demain, avec la direction de l’IETC, entreprise attributaire du marché de construction du village vacances. Ce problème sera aussi évoqué lors d’une autre réunion, toujours demain, au parlement du Land de Sarre, à Sarrebruck. L’entreprise IETC emploie 180 salariés pour la construction des maisonnettes en bois. Mais elle sous-traite également avec diverses sociétés pour la peinture, la tapisserie et divers aménagements. C’est l’un des sous-traitants qui aurait recruté cinquante Roumains depuis décembre.
Le centre de vacances, exploité par Center Parcs à Nohfelden, doit ouvrir en juillet prochain. Ce complexe touristique comportera 500 maisonnettes en bois, plusieurs piscines, trois restaurants…

Eliane KREID.

Trouvé sur http://chambarans.unblog.fr/2013/03/26/ouvriers-roumains-exploites-en-sarre-sur-le-chantier-de-center-parcs/

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/26/ouvriers-roumains-exploites-en-sarre


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable