PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Center Parcs de Roybon ? On en discute

autour notamment de la revue "De Tout Bois"

par Expression personnelle.
Mis à jour le samedi 25 avril 2015

De tout bois

De Tout Bois {JPEG}
Revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon
Numéro 2, printemps 2015
Publication trimestrielle, 20x28cm, 32 pages, 2 euros
par les éditions Le monde à l’envers

Au sommaire : « Guerre à la guerre économique », par le comité de rédaction ; « À ceux qui soutiennent le projet de construction du Center Parcs de Roybon », par Henri Mora ; « La douloureuse - Quelques propositions suite à l’expulsion de la Zad de Sivens le 6 mars 2015 », par un agrion de Marcuse et une lézarde dans la muraille ; carte de la Zad de Roybon ; fiche pratique ; reportage photographique.
- Prochain numéro à l’été 2015.

Sous réserve, date à définir, à Voiron

- présentation du numéro 2 de la revue "de tout bois" et débat.

Mardi 21 avril 2015 (Grenoble)

- au 38 rue d’Alembert,

  • présentation du numéro 2 de la revue "de tout bois"
  • présentation du livre "Sivens sans retenue" aux éditions La Lenteur.
  • REPAS DE SOUTIEN à la lutte contre la privatisation des Chambaran par Center Parcs. De là à dire que c’est soirée pizza au feu de bois ... Trois occasions pour manger ensemble, découvrir les enjeux de ces luttes pour la terre, discuter de leur évolution, de leurs perspectives, et des mobilisations à venir. Il y aura aussi des photos éditées spécialement pour l’occasion. Cette soirée s’inscrit dans une démarche d’élargissement du mouvement : si vous n’avez jamais foutu les pieds à la ZAD, si vous ne savez pas grand chose de l’expulsion de Sivens, ou encore si vous pensez que nous sommes subventionnés par les Verts, vous êtes les bienvenus !

Vendredi 17 avril 2015 (Hauterives)

- à 19h à la librairie Le Baz’Art des Mots , présentation du numéro 2 et débat.

Romans le 14 avril

De Tout Bois {JPEG}Lancement du numéro 2 de la revue "De tout bois", revue qui a pour but de nourrir et de documenter la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère).

En présence d’une partie de l’équipe des contributeurs, cette soirée à la librairie sera l’occasion de discuter du bien fondé de ce projet. Ouvert à tous.

- RDV MARDI 14 AVRIL à 19h à Romans à la librairie des Cordeliers. Partagez l’information.

Samedi 11 avril 2015 (Alès)

- à 18h00 à La Rétive 42 faubourg d’Auvergne, projection/débat "Tourisme : industrie et aménagement du territoire" avec Henri Mora et Rodolphe Christin.

Grenoble : causerie autour de la ZAD de Roybon ?

- Zad de Roybon ?, à Antigone {JPEG}08 avril, bibliothèque Antigone, avec la participation de Stéphane Peron, président de PCSCP
présentation du numéro 2 de la revue "de tout bois" et débat.
ZAD. Trois lettres pour un nouveau type de contestation. Depuis l’aéroport de Notre Dame des Landes, pas un mois sans qu’une nouvelle Zone A Défendre voit le jour en France. Remise en cause du modèle productiviste, lutte contre l’accaparement des terres, contre l’absence de démocratie dans les prises de décisions, défense d’une paysannerie à visage humain sont quelques uns des points d’entrées pour comprendre ce mouvement. Si les contestataires du modèle néo-liberal planétaire mettent tant d’espoir dans les ZAD, c’est qu’elles visent le cœur même du système. Face à cela, l’Etat, après avoir fait charger sa police (et assassiné Rémi Fraisse à Sivens), a changé provisoirement de tactique, en laissant agir, comme au Testet, de véritables milices parallèles, tout en essayant de diviser le mouvement entre les assos’ légalistes et les occupants.

Comment préserver et propager ce type de mouvement, en quoi renouvelle-t-il le logiciel contestataire ? Voici quelques unes des questions abordées avec les militants et zadistes engagés dans les Chambaran, dans la lutte contre le projet de tourisme de masse d’un Center Parcs au coeur d’une zone humide, à 70 km de Grenoble.


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable