PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Center Parcs : "la redynamisation des territoires est un leurre"

par PCSCP David.
Mis à jour le mardi 2 décembre 2014

Voici des extraits d’un article de Place GRE’NET du 28-11-2014 :

« ENTRETIEN – Opposant de la première heure au Center Parcs des Chambarans et auteur en 2011 d’un ouvrage sur le sujet, Henri Mora revient sur la genèse de la mobilisation autour du projet porté par Pierre & Vacances. Des rassemblements informels de Quelques opposants au Center Parcs (QoCP) à la structuration de l’opposition autour de Pour les Chambarans Sans Center Parcs (PCSCP) et jusqu’aux mouvements zadistes, Henri Mora porte, par-delà les atteintes à l’environnement, un regard acéré sur les questions sociales, la société industrielle et la marchandisation des territoires. Entretien avec un citoyen grenoblois discret et engagé. »

« Mais nous nous opposions aussi à la privatisation d’un bien commun. Nous refusions de voir les territoires continuellement transformés et détruits par cette fuite en avant imposée par les besoins de la société marchande. Nous nous opposions à la marchandisation des territoires. Nous nous opposions à ce projet d’intérêt privé qui est financé par la collectivité qui ne bénéficiera d’aucun avantage.

JPEG - 99.8 ko

Nous nous opposions à l’idée même de ces parcs à nature aseptisée où se joue une représentation caricaturale et folklorisée de vie que les touristes viennent consommer en masse. Nous nous opposions à cette idée qui voudrait que la société accepte des projets sans aucune utilité sociale, seulement parce qu’ils sont censés créer des emplois ; emplois dont la plupart – dans le cas de ce Center Parcs – sont mal rémunérés et avec de mauvaises conditions de travail. On l’a vu avec les différentes grèves qui ont eu lieu dans les Center Parcs déjà ouverts… »

- La suite est en accès payant sur le site


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable