PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Incendie criminel à la MaquiZad !

5 février 2015 : la guérite de l’entrée a été attaquée avec des coktails Molotovs

par PCSCP.
Mis à jour le vendredi 6 février 2015

Vu le climat de tension et les menaces de ces derniers mois provenant de certains pro Center Parcs, cet incendie irresponsable est sans doute le fait de certains pro Center Parcs...

Voici une information sur des actes criminels graves qui ont eu lieu hier soir à la MaquiZad à Roybon.
Le texte du communiqué de ZAD Roybon :

05 fév 2015 : incendie criminel grave à la MaquiZad à Roybon {JPEG}Madame, Monsieur.

Ce soir, aux environs de 20 heure 45, la guérite d’accueil de la ZAD Roybon, installée à l’entrée du chemin communale menant à la maison de la Marquise a entièrement brûlée, suite à un jet de plusieurs cocktails Molotov. Cette attaque, n’est pas un simple acte de destruction et fait suite à une série de jet de projectiles sur cette même installation, servant chaque nuit d’habitation, depuis le 30 Novembre dernier.

Cet incendie criminel, visant à détruire cette habitation, et à atteindre l’intégrité physique de tiers de manière volontaire, est ni plus ni moins qu’une tentative d’homicide.

Les forces de l’ordre et le CDIS de Roybon se sont rendus sur place suite à notre appel. L’intervention à commencée environ 1 heure après cet appel. Rappelons que la commune de Roybon et la caserne de pompiers sur place, sont à moins de 5 kilomètres du lieu de l’incendie.

A l’arrivée des militaires et des pompiers, nous avions déjà maîtrisé l’incendie, par nos propres moyens, malgré les risques que cela importe. Notre intervention à donc limité la propagation de l’incendie.

En début de semaine, le député de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, à interpellé le Premier Ministre, lui demandant d’évacuer la ZAD Roybon et, d’interdire notre rassemblement Open Barrikad. Nous avions fait en sorte de limiter la communication de cet événement. Communication mise à mal par cette intervention.

Dans sa question au gouvernement, le député Barbier a notamment accusé les gouvernants de « complicité » avec notre action de blocus du chantier de Center parcs. La réponse obtenue de la Ministre de l’écologie laisse à entendre qu’aucune intervention n’aurait lieu jusqu’à nouvel ordre. Cette intervention a provoqué un certain émoi chez les plus extrémistes des pro-Center Parcs.

Suite à ceci, mardi dernier au soir, une réunion de Pro-Center Parcs avait lieu dans une salle communale de Roybon, organisée par l’association « Vivre en Chambaran » en présence du Maire du village, Monsieur Serge Perraud. Certaines personnes présentent y auraient, selon plusieurs témoignages, clairement proférées des menaces de violences physiques à notre encontre.

La violence gratuite de ces personnes est intolérable. Nous sommes aujourd’hui inquiets pour le bon déroulement de notre rassemblement du week-end du 7, 8, 9 Février.

En effet, les Pro-Center Parcs ont décidés d’organiser un contre rassemblement et promettent une action « spectaculaire ». Le triste spectacle de ce soir ne nous laisse pas indifférents à ce sujet.

De plus, la société Alternative Sécurité, employé pour surveiller la zone de construction du Center Parcs, continue de patrouiller, nous épiant jours et nuits, et ce sur la voix publique. Nous continuons de nous interroger sur la légalité de ces activités de surveillance, les milices privées étant à ce jour toujours interdites sur le territoire.

Nous tenons à rappeler que notre manifestation est ouverte à toutes et à tous. Cette événement se veut festif et familiale. Nous souhaitons qu’elle se déroule en paix, mais nous n’oublierons pas, la violence des actes de ce qui s’en prenne à notre intégrité physique, et menacent de fait nos vies.

Pour Demain.

Les occupants de la Zone à Défendre de Roybon.


4 Messages

  • Incendie criminel à la MaquiZad ! Le 6 février 2015 à 18:31, par jamel

    Bonjour,chers camarade,je vous fais passé un article parue sur le dauphiné-liberés en date du vendredi 6 févrié 2015 concernant l’incendie de la cabane.Cet article remét en cause la thèse crimininèle.Ceci est de la désinformation et je m’intéroge sur la partialité de ceux qui est dit dans l’article ci-dessous,bon lutte et mon soutien à tous les camarades de la zad.

    jamel.

    ROYBON
    Center Parcs : incendie d’une cabane de la Zad
    Tags :
    ◦France/Monde
    ◦Roybon
    ◦Faits divers
    ◦Fil Info
    Notez cet article :

    12345 Une cabane montée par les défenseurs de la Zad (Zone à défendre) -qui s’opposent au projet de Center Parcs de Roybon- a été détruite par un incendie dans la soirée de jeudi, à l’entrée de la zone occupée par ces militants. Selon le site web des « zadistes », cet incendie est la conséquence d’un jet de cocktails Molotov. De source judiciaire, on indique qu’aucun élément ne permet de confirmer cette hypothèse et qu’il peut s’agir tout aussi bien d’un accident que d’un acte de malveillance.

    Répondre à ce message

  • Incendie criminel à la MaquiZad ! Faudra-t-il un nouveau Rémi Fraisse ? Le 6 février 2015 à 23:15, par Merabti Sylvie

    Indignée par ce que je viens de lire, je voudrais vous dire toute mon admiration pour votre action afin de protéger notre bien commun qu’est la Nature ! Votre courage et le sacrifice de votre temps et de votre Vie face à des lâches, des opportunistes et des corrompus qui n’ont aucun scrupules à attenter à vos vies pour atteindre leurs objectifs : détruire pour s’enrichir...
    Voudriez vous ouvrir une pétition afin de faire connaître plus largement cette lutte ? Avez vous besoin d’aide autre que notre présence ?
    Nous pensons tout les jours à vous et nous vous remercions pour votre courage ! La planète vous remercie, VIVE LA ZAD !
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • Incendie criminel à la MaquiZad ! Le 8 février 2015 à 08:05, par Beatrice

    Bonjour,

    De tout cœur avec vous, même si la tristesse m’envahit à la lecture des évènements concernant cet incendie.
    La résistance concernant la survie écologique d’un environnement naturel dérange toujours.
    Combien d’années de lutte a t il fallu à des résistants comme vous pour que les hommes politiques finissent par admettre, ou céder devant le non sens et l’absurdité des projets concernant le Larzac ?
    Petit à petit, la force vibrante de la vie a pourtant pris le pas .

    Votre lutte, votre courage, seront salués par les générations futures , même s’ils dérangent actuellement.
    Ils ont un impact bien supérieur à celui de la survie d’une zone naturelle magnifique .
    En effet, ils nous ramènent ...à notre humanité

    Pensez au chemin parcouru .

    Avec tout mon respect
    Chaleureuses salutations à vous

    Béatrice

    Répondre à ce message

  • peu importe Le 9 février 2015 à 20:49, par gabriel meunier

    Votre combat est juste.
    De loin je ne peux que faire quelques gestes pour relayer votre action. Tenez bon !
    Les "pros" ne sont animés que par du vent...
    Ils s’écrouleront... Comme tous les vieux !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable