PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

CENSURE de la Journée des zones humides à VIRIVILLE le 14 fév 2015

Le Carnaval des grenouilles est censuré par la mairie de Viriville

par PCSCP.
Mis à jour le samedi 14 février 2015

- JPEGLundi 09 janvier, nous apprenons que la mairie de Viriville a décidé de censurer cet événement de sensibilisation lié à la journée mondiale des zones humides.

Voici la justification lamentable à cette censure qui est avancée par la mairie de Viriville sur sa page Facebook :

AVIS : La municipalité fait savoir qu’elle a décidé de faire annuler la manifestation prévu samedi prochain à la salle du Pont Neuf. En effet nous avons été trompé sur le contenu de la manifestation qui s’avère être à connotation "anti centerparcs". Nous rappelons en effet que la commune à toujours été solidaire du projet centerparcs de Roybon et que nous ne souhaitons en aucuns cas être instrumentalisé de la sorte.

JPEG
- N’hésitez pas à partager cette information incroyable et à faire connaître votre mécontentement.

(précisons pour les paranos censeurs pro Center Parcs que l’association PCSCP n’était pas impliquée dans l’organisation de cet événement)

- Le Dauphiné du 12 février : Le maire ne veut pas du "Carnaval des grenouilles"

... à suivre ...

Sinon, voici le film qui était prévu en projection :


La forêt vagabonde par MneiCommunication


Nous relayons cette information :

Une journée des zones humides se tiendra à VIRIVILLE le 14 février 2015, salle du Pont Neuf

Le 2 février, c’est la journée mondiale des zones humides : étangs, lagunes, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées et forêts alluviales, prairies inondables. Le 2 février, jour de l’anniversaire, de la convention sur les zones humides connue sous le nom de « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971 ; Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Dans ce cadre, Samedi 14 février aura lieu à VIRIVILLE : le Carnaval des grenouilles et autres sales bêtes organisé par un collectif de personnes sensibles à cette thématique et soutenu par Bièvre Liers Environnement.

- Page Facebook de l’événement
- Annonce de l’événement sur le site des journées Ramsar

- Au programme :

  • 10 H Sortie à la TOURBIERE des Planchettes à Saint Siméon, safari photo, rendez-vous 9H30 à la salle du Pont Neuf
  • 12 H 30 Pique-nique à la salle de Viriville
  • 14 H Ateliers déguisement & dessin, expositions,
  • stands naturalistes, contes, photos de la tourbière,
  • 14H30 Film : "La forêt vagabonde"
  • 15H30 Débat et animation par Jean-François Noblet & Lucille Beguin, Denis Deloche (naturalistes), Annie Béalon (géographe), Thibaut Hombert.
  • 16H30 mini-forums
  • 17H Rapporteurs sur les mini-forum
  • 17H30 Concert Le Ré Grâve musique révolutionnaire
  • Crêpes, bugnes, rafraîchissements
JPEG - 576.5 ko
14 février : Caranaval des grenouilles : journée sur les Zones-Humides

- Des affiches en haute qualité sont à télécharger

JPEG - 357.7 ko

P.-S.

Les tourbières ne couvrent que trois pour cent de la superficie émergée de la Terre mais elles retiennent 30% du carbone stocké en milieu terrestre : deux fois ce que stockent toutes les forêts de la planète ! Cependant, dès qu’on les brûle ou qu’on les draine pour l’agriculture, elles cessent d’être des puits de carbone pour devenir des sources de carbone. Les émissions de CO2 issues du drainage, des feux et de l’exploitation des tourbières équivalent à 10% des émissions annuelles de combustibles fossiles.


3 Messages

  • CENSURE de la Journée des zones humides à VIRIVILLE le 14 fév 2015 Le 9 février 2015 à 23:33, par Maryse

    Ce sont les journées nationales des zones humides et des manifestations il y en a partout !! Alors évidemment ça peut aussi faire référence à Center Parc puisqu’il doit justement être construit sur une zone humide !!!!

    Répondre à ce message

  • CENSURE de la Journée des zones humides à VIRIVILLE le 14 fév 2015 Le 11 février 2015 à 13:41, par Yann Hamar

    Quoi de plus logique pour la municipalité de Viriville d’interdire la journée MONDIALE des zones humides ; étant pro center parc elle se moque totalement de ces zones car celles-ci seront sérieusement impactées par le projet center parc.
    Là où les bienfaiteurs de la nature (écologistes, naturalistes, botanistes etc..) sensibilisent et luttent pour leur préservation des "escrologistes" s’activent à leur destruction, triste héritage des générations futures.

    I N A D M I S S I B L E

    Répondre à ce message

  • Censure Le 11 février 2015 à 18:15, par marcus

    La journée internationale des Zones Humides est censurée par le Maire de Viriville, en remplacement et pour ne pas décevoir le public c’est le Festival de la Connerie qui aura lieu avec l’exposition à ne pas manquer de Cerveaux déshydratés.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable