PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

« Pierre... Les vacances sont finies ! » L’affaire du Center Parc de Roybon

sur alterdrome.fr

par PCSCP David.
Mis à jour le lundi 26 janvier 2015

- Voici quelques extraits d’un article de François Hoog qui fait un résumé du dossier.

« A Roybon, commune située à 35 km au nord-est de Romans, cela fait maintenant plus de cinq ans que de courageux militants écologistes de l’association PCSCP (Pour des Chambaran Sans Center Parc) s’opposent à un projet de villages vacances promu par le groupe Pierre et Vacances. En effet, cette multinationale du tourisme y prépare la création de ce que l’on pourrait définir comme une véritable "agglomération de loisirs " - et ce en plein milieu d’une des zones humides qu’abrite le massif des Chambaran, celle de la forêt des Avenières.

Or, le projet de Pierre et Vacances, « c’est du lourd »... »

« Un projet à forte empreinte écologique.

Tout d’abord, la zone humide « impactée » par l’implantation du Center Parc est située à cheval sur deux bassins-versant. Elle joue donc un rôle écologique vital pour les communes avoisinantes »

JPEG - 342.4 ko
Les dégâts du défrichement. On peut admirer la taille des chenilles (photo F.Hoog)

« Le curieux mécano financier de Pierre et Vacances.

Concernant les 380 millions d’investissements envisagés pour le Center Parc de Roybon, il y a de quoi s’interroger sur la moralité du montage financier du projet, surtout lorsque l’on veut savoir ce que Pierre et Vacances met réellement de sa poche et que l’on constate l’importance des aides publique. »

« L’appât vicieux des défiscalisations.

Les développements précédents auront eu le mérite de mettre le lecteur sur la voie d’un élément essentiel du dossier, élément qui concerne l’ensemble des promoteurs de résidences de tourisme et pas seulement Pierre et Vacances… »

- La suite sur Alterdrome


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable