PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Courrier d’un habitant de Chatte à propos des banderolles soutenant l’implantation du Center Parcs

une banderole, barrant la rue principale de Chatte, souhaite "Bienvenue à Center Parcs".

par PCSCP Seb.
Mis à jour le mardi 13 janvier 2015

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Depuis plusieurs semaines, une banderole, barrant la rue principale de Chatte, souhaite "Bienvenue à Center Parcs".

Cet affichage qui semblerait à la fois traditionnel et pertinent pour l’annonce d’un évènement à caractère festif ou d’intérêt public local, ne paraît pas justifié par son objet...

En effet, cette banderole fait la promotion d’un site qu’envisage de réaliser, dans les Chambarans, l’entreprise privée à but lucratif "Pierre et Vacances", propriétaire d’autres sites sous le label "Center Parcs".

Les questions qu’il convient de se poser en pareille circonstance sont les suivantes :

· Appartient-il à une municipalité de faire la promotion des réalisations d’une entreprise privée, localisées ou non (dans ce cas) sur le territoire de la commune ?

· La municipalité de Chatte a-t-elle consulté ses citoyens pour connaître leurs points de vue sur le sujet ?

· La municipalité de Chatte s’estime-t-elle représentative de l’ensemble de ses citoyens, pour décider de prendre parti en faveur d’un tel projet, quand elle ne peut ignorer qu’il fait l’objet d’un débat local et national et qu’elle serait mieux inspirée en observant une neutralité propre à la sérénité des débats et au bon fonctionnement des rouages démocratiques ?

· La municipalité de Chatte a-t-elle mandat et est-elle fondée à promouvoir un projet désapprouvé par les nombreuses instances et commissions consultées et qui, de plus, s’est dernièrement vu suspendu par décision du tribunal administratif ?

Il n’est pas dans mon propos de dénier aux élus le droit de prendre parti et de l’exprimer à titre personnel, mais ils disposent pour cela de nombreux supports d’expression orale ou écrite, captifs (comme la revue municipale) ou libres (comme la presse) dans lesquels ils ont toute latitude d’expression.

Sauf réponses circonstanciées aux questions formulées plus haut, la mise en place d’une telle banderole présente un réel caractère abusif et reflète une confusion inquiétante dans les missions que confèrent les mandats électifs, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux.

Il paraît donc important, au lu de ce qui précède, que la banderole de promotion pour les "Center Parcs" soit retirée de l’espace public de notre commune.

Certain que vous comprendrez le bien-fondé de ce courrier qui ne se veut en aucun cas polémique, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, en l’expression des mes salutations empressées, accompagnées de tous mes voeux pour notre commune et ses élus.

Patrick Morel

Citoyen de Chatte


1 Message

  • une banderole, barrant la rue principale de Chatte, souhaite "Bienvenue à Center Parcs". Le 19 janvier 2015 à 16:29, par beatrice mottet

    Bonjour
    Je suis St Marcellinoise et contre l’installation du Center Parc à Roybon..
    Au delà de ma position à ce sujet,à propos de la lettre concernant la banderolle "bienvenue au center parc’, et avant de me connecter sur internet et de découvrir votre site, je venais de téléphoner à la mairie de Chatte pour faire part de mon interrogation à ce sujet , Ce fut pour moi un choc de devoir passer sous cette banderolle avec mon véhicule pour me rendre à St Antoine dernièrement.
    Mon étonnement, mon mécontentement fut partagé par les amis bretons qui étaient avec moi ce jour là .
    Lors de mon appel en mairie, Il me fut proposé par deux secrétaires ( fort aimablement ma foi )de faire un courrier au maire ou de m’adresser à lui directement lors de sa permanence du samedi matin.
    Je me suis ensuite rendu en mairie de st Marcellin pour connaitre les lois existantes en matière d’affichage de telles banderroles.( qui pour moi, représentent un abus) .
    Combien de Chattois sur les 2600 seraient ils d’accord avec cette initiative s’ils étaient consultés ? Que dire de tous les automobilistes amenés à passer sous cet affichage , contraints et forcés. ? Chatte est il le seul village concerné ?
    En rentrant chez moi, je fis ma recherche sur internet et découvrais votre lettre , que je lus avec grande attention. Elle reflète très bien ma pensée ? Et je salue votre écriture
    Alors merci à vous ! Comment faire pour vous aider ? Une pétition ?
    Cordialement
    Mme Béatrice Mottet

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable