PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Droit de réponse sur l’annulation de la Journée Mondiale des Zones Humides à Viriville + Menaces d’agressions

par Expression personnelle.
Mis à jour le samedi 14 février 2015

- Nous relayons ici un droit de réponse publié par le collectif organisateur de l’événement "Le Carnaval des grenouilles et autres sales bêtes", suite à la censure de la mairie de Viriville.


Le "Carnaval des grenouilles et autres sales bêtes" s’inscrivait dans une démarche de sensibilisation environnementale. Il aurait été la première journée d’une liste d’événements à venir et que nous voulions éducatif (Pollution des rivières et nappes phréatiques, impact des polluants sur la vie animale, tutoriel de bon sens pour réduire son propre impact environnemental...).

De par le calendrier et son succès international, nous voulions commencer par la Journée Mondiale des Zones Humides (les JMZH existent depuis 1971).Nous avions passé quelques centaines d’heures cumulées à tout préparer dans les moindres détails et connaissant le tabou local, invité les expert nationaux à ne surtout pas parler du Center Parcs. En effet, nous avons bien compris que localement et depuis 6 – 7 ans, les seules réunions publiques autorisées sur le sujet étaient exclusivement réservées aux communicants de Center Parcs (A l’exception des deux seules réunions obligatoires de l’enquête publique).

Cette censure manifeste que nous subissons nous aussi est l’expression d’une dérive autoritaire où les élus locaux imposent aux concitoyens les sujets qu’ils sont conviés à aborder ou ceux qui leur sont interdits. Devant la très nette monté de la violence (incendies de voitures, de cabane, pneus crevés, agressions physiques...) et l’obscurantisme souhaité par ces élus, il nous parait bien difficile de transmettre des connaissances environnementales sur ce canton. Dans un premier temps, les prochaines réunions se feront uniquement dans un cadre privé. A la manière de délinquants (voir "Terroristes" dans la bouche de certains élus) nous nous réunirons en cachette.

Le collectif de citoyens sensibles à notre environnement

Dernière minute :

La Gendarmerie vient de nous prévenir que notre prochaine sortie dans la nature, bien que gardée privée, est déjà identifiée et apparemment très risquée. Elle nécessitera une protection policière !!!


2 Messages

  • Droit de réponse sur l’annulation de la Journée Mondiale des Zones Humides à Viriville + Menaces d’agressions Le 14 février 2015 à 17:53, par jamel

    Concernant l’article,il faut continué la lutte, relevé les matricules des élues qui traitent les camarades de térroriste et si besoin les poursuivre en justice avec preuve à l’appuis et courrier au procureur de la république de grenoble pour diffamation.Concernant les agréssions d’ou qu’elle viennent pareil faut se déplacé à plusieurs, prendre des photos de tout ce qui pourais susité un risque des biens et des personnes et pareil faire du bruit et porté plainte.
    Le faschisme ne passera jamais nous porterons la lutte jusqu’au bout pour sauvé la planète de ce capitlisme puant qui veut tout détruire.
    vive les zad,le combat continue.

    Répondre à ce message

  • Droit de réponse sur l’annulation de la Journée Mondiale des Zones Humides à Viriville + Menaces d’agressions Le 17 février 2015 à 09:38, par de Bellefon

    Nous connaissons, nous avons vécu ces abus de pouvoir qu’accompagne le plus souvent une ignorance et un électoralisme à court terme et carriériste......parfois avec la complicité des services sinon des ministère. L’exemple du patrimoine mondial " Pyrénées-Mont-Perdu", où les élus locaux s’opposent aux recommandations de l’UNESCO depuis 1997 est significatif....

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable