PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Histoire d’eaux

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le dimanche 29 août 2010

L’eau nous concerne tous ... nous savons qu’il s’agit de l’enjeu majeur de demain.

En France, où la plupart des masses d’eau ont été saccagées par les pesticides, sur-exploitées par la boulimie de nos industries au point d’aller la chercher toujours plus profondément, nous sommes particulièrement concernés face à cette enjeu.

L’Europe n’est pas dupe et le sujet de l’eau est de plus en plus cadré, légiféré.

Ces jours ci, nous venons d’apprendre que, dans les Chambaran, nous sommes en zone de sécheresse (Voir l’arrêté sécheresse du 20 juillet 2010 dans les documents ci-dessous), qu’il ne faut plus injecter d’eau dans les piscines supérieures à 5000 litres etc ...

D’où notre stupéfaction quand les élus de Roybon, au coeur du massif des Chambaran, décident de construire une zone ludique basée sur l’eau consommant 1100m3 d’eau par jour ( voir l’étude du ministère de l’écologie de 2002 ci-jointe )

Au passage, un mensonge est véhiculé comme quoi le centre serait particulièrement efficace en matière de consommation d’eau .... Alors je prend ma calculatrice et voyons :
1 100 000 / 5000 ( habitants sur place ) = 220 litre d’eau par jour consommés par personne alors que la moyenne nationale est de 150 litres d’eau par jour par personne ...

Comment la préfecture de l’Isère peut t’elle tolérer cela à moins d’une complaisance politique ??

De qui se moque t’on ?

De plus les chambaran sont assis sur une masse d’eau de qualité exceptionnelle ( Voir la thèse de Remi de la vaissière à ce sujet ) ...
Comment donc accepter un complexe de tourisme industrielle qui va faire circuler des milliers de voitures chaque semaine qui recracheront leurs gaz d’échappement au sol au démarrage et pollueront cours d’eau et nappe phréatique à terme ??


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable