PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Reporterre : A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé

par PCSCP David.
Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014

Voici quelques extraits de l’article de Reporterre du 26 novembre 2014 :

JPEG - 122.1 ko
20 nov 2014 : Zone Sud, pelleteuse dégage les arbres du chemin

« En Isère, le projet de Center Parcs de Roybon continue son passage en force. Avis défavorable de la commission d’enquête, opposition des habitants, scandale environnemental... rien n’y fait. Les travaux de défrichement de la forêt sont en cours. Les opposants ont déposé des recours juridiques et lancé des actions de désobéissance civile. »

« Éric Magnier, directeur des grands projets de Pierre & Vacances, car on n’est que dans une première phase de défrichement, voire d’abattage d’arbres, qu’il faut achever en hiver, pour minimiser les risques pour la biodiversité ». »

NOTE de PCSCP : Mr Magnier minimise les travaux : depuis le 20 octobre, ce sont plus de 35ha d’arbres qui ont bel et bien été coupés, abattus, ratiboisés !

JPEG - 198.1 ko
20 nov 2014 : Zone de déforestation Est, machine à abattre les arbres par bouquets

« La commission d’enquête émet, à l’unanimité, un avis défavorable
À la place de la forêt, la multinationale touristique espère fonder une véritable ville de presque six mille habitants, déployée sur deux cents hectares. De fait, le projet prévoit la construction d’environ mille cottages, le défrichement de plus de quatre-vingt-dix hectares, l’imperméabilisation de trente-et-un hectares et la dégradation de soixante-deux hectares de zones humide. »

NOTE de PCSCP : selon les experts mandatés par l’enquête publique, ce ne sont pas 62 ha de zones humides qui seraient dégradés ou détruites, MAIS ENTRE 110 ET 120 Ha !

« En tout cas, ils disent avoir amélioré le dossier : et bien s’ils ont vraiment apporté des changements importants, il faudrait une deuxième commission d’enquête publique pour évaluer le nouveau projet », ajoute M. Péron.

« les gens ont suivi le processus démocratique et ils se sont rendus compte que cela n’a servi à rien. Maintenant il faut lutter avec d’autres moyens ». »

JPEG - 157.8 ko
16 nov 2014 : pelleteuses sur une des zone de défrichage du Center Parcs Roybon

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable