PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Revue de presse du 18-19 fév

par PCSCP.
Mis à jour le samedi 7 mars 2015

- Agir pour l’environnement : Grands projets inutiles : Halte aux violences des milices !
Introduction : « A Sivens ou à Roybon, des tensions alimentées par les promoteurs des projets contestés menacent de dégénérer en affrontements violents.
Chacun peut mesurer, jour après jour, les risques liés à cette situation où des milices notamment composées d’agriculteurs armés de fusils ou de barres à mine agissent sans contrôle. Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux témoignages attestent d’une situation qui se dégrade et de la surprenante passivité des forces de l’ordre. C’est ainsi que les exactions ciblant des biens et des personnes opposées aux projets de barrage à Sivens ou du Center Parcs à Roybon se multiplient sous l’œil complaisant de la gendarmerie qui parfois ne prend même pas la peine d’enregistrer les plaintes des victimes. Après la mort de Rémi Fraisse, cette recrudescence de violences, une fois encore perpétrées par les promoteurs de ces projets inutiles relève leur jusqu’au boutisme et leur mépris du dialogue et de la négociation. »

- Le Monde : La Cour des comptes étrille la gestion des agences de l’eau
Extrait :
« Conflits d’intérêts
La Cour des comptes voit surtout dans cette organisation la source de nombreux « conflits d’intérêts ». De fait, la démocratie n’y est que de façade : les principaux pollueurs y occupent une large place. Ici ce sont les industriels qui se sont emparés d’un maximum des sièges dévolus aux « usagers », là ce sont des agriculteurs qui accaparent les mandats, soit en tant qu’exploitant, soit en tant que représentant de l’industrie agroalimentaire, pour peu qu’il soit membre d’une coopérative agricole, soit en tant qu’élu local... En outre, comme ce sont les chambres d’agriculture qui désignent ceux qui siégeront aux comités de bassin, c’est le syndicat majoritaire, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, qui dispose de fait « d’un quasi-monopole de représentation », souligne le rapport
Les représentants issus de ces comités décident ensuite au sein de commissions d’attribution, de financer un barrage pour l’irrigation, comme sur le fameux site de Sivens, dans le Tarn, ou bien de construire une nouvelle station d’épuration nécessaire au futur Center Parcs de Roybon, dans l’Isère, pour prendre des exemples dans l’actualité. »

- Reporterre : A Nantes, semaine de résistance aux violences policières

- Sivens :


- Le Moniteur : Grands projets : pourquoi ça dérape ?, extrait : « l’élu est pris en tenaille entre sa responsabilité vis-à-vis de sa collectivité et le besoin qu’il a de réaliser des projets pour se faire réélire »

- Bien public : Questions à Jean Viard, sociologue : « Faire des grands projets devient impossible », extrait : « Les politiques pensent agir au nom de l’intérêt général en faisant des projets « pour » les gens, alors qu’aujourd’hui, il faut faire des projets « avec » les gens.


2 Messages

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable