PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Revue de presse du 18 dec

par PCSCP.
Mis à jour le dimanche 28 décembre 2014

- Reporterre : Derrière Center Parcs, un groupe en difficulté qui survit grâce aux cadeaux de l’Etat

- L’En Dehors : La fin des grands projets ?

- Blog de Jean GADREY, Altrenatives Economiques : Center Parc (Isère), super-golf (Landes) : la braderie des espaces naturels au nom de « l’attractivité du territoire »
Extrait : « Mais surtout, même en ne retenant que le critère de l’emploi il est économiquement stupide de raisonner ainsi, dans l’absolu, sur un seul projet, sans réfléchir au « potentiel en emplois utiles » de la même dépense affectée à divers projets alternatifs. Or les opposants à ces deux projets ne manquent pas d’idées sur ce qui pourrait faire du bien dans ces territoires, sous la forme de dizaines de « petits et moyens projets utiles » dont l’ensemble serait bien plus riche en emplois ayant du sens dans des activités préservant l’environnement et le lien social. Si vraiment ces élus veulent mettre en avant l’emploi (de bonne qualité, utile et soutenable) alors chiche ! Qu’ils mettent en place des groupes de travail pluralistes issus principalement de la société civile : ces derniers trouveront en quelques semaines de quoi créer beaucoup plus d’emplois pour la même dépense publique. Voyez d’ailleurs en annexe les précisions indispensables sur l’économie du projet, le coût public exorbitant par emploi créé, et le fait que tout le modèle économique s’effondrerait s’il ne bénéficiait pas d’une scandaleuse niche fiscale. »

Radio France / le Journal d’info France Culture du 17.12.2014 à partir de 13:45 :
http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4971068"

le Monde avec l’AFP le 18 décembre : compte rendu suite à l’audience au
tribunal administratif de Grenoble projet center parc de Roybon :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/18/la-decision-sur-center-parcs-de-roybon-sera-connue-le-23-decembre_4542978_3244.html

France 3 Région - Le dossier Center Parcs de Roybon mis en délibéré par le tribunal administratif de Grenoble (Isère)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/12/18/le-projet-center-parcs-de-roybon-mis-en-delibere-par-le-tribunal-administratif-de-grenoble-isere-615674.html

France Nature Environnement - Center Parcs de Roybon : un projet contre nature
http://www.fne.asso.fr/fr/nos-actions/sivens/dautres-sivens/center-parcs-roybon.html

- RDWA : Des Voix Sur Un Plateau : Chambaran, Un Élu Face Aux Bulldozers. Nous avons rencontré un élu de La Frette en Isère, (commune proche de Chambaran) qui nous montrent comment un projet comme celui-ci se met en place...
Ah, la démocratie...

et aussi :


4 Messages

  • Revue de presse du 18 dec Le 19 décembre 2014 à 02:01, par Claire

    "Les "pour" n’étaient pas moins nombreux puisque la municipalité de Roybon avait affrété quelques cars pour les emmener à Grenoble. "

    Lu sur l’article de France3 région.

    Donc si je comprends bien les "pour" ont eu droit à des cars pour les emmener, autant dire pas trop d’effort à faire pour eux ; les "contre" en revanche ont dû se débrouiller et ils étaient aussi nombreux...

    Que faut-il en conclure ?! ;)

    Répondre à ce message

  • Revue de presse du 18 dec Le 19 décembre 2014 à 15:47, par Opposant Donc Terroriste

  • le délit d’opinion. Le 19 décembre 2014 à 18:46, par marcus

    On note une agressivité remarquable de la part des pro Center Parcs, des regards inquisiteurs et haineux quand on passe à Roybon et qu’on est pas du village, tiens un étranger ? Pour ou contre ?
    En serait-on arrivé au délit d’opinion ?
    L’assemblée communautaire va t’elle voter, à main levée, une sanction ? Tarifer une amende pour punir le délit d’opposition au projet. Pourquoi pas quand on peut cumuler les mandats, les fonctions le pouvoir législatif et le pouvoir executif, n’avons nous pas dans cette mise en place des nouvelles structures territoriales un gouffre vertigineux de non -droit ? Je vote pour des élections libres (au suffrage universel direct )des nouvelles territorialités. Et un seul mandat électif.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable