DL : Center Parcs s’invite au conseil général de la Drôme
Extrait :
« La ressource en eau doit être protégée »
Patrick Royannez détaille ensuite les motifs de cette opposition. Celui de la qualité de la ressource en eau potable n’est pas le moindre. « Les Chambarrans sont le château d’eau pour l’aquifère de la molasse miocène, complètement stratégique pour l’avenir. » Le Sage (Schéma d’aménagement de gestion de l’eau) qui la concerne a été classé par l’agence de l’Eau comme Zone d’intérêt prioritaire (ZIP). Par ailleurs, les zones humides du plateau Chambarran Thivolet entrent dans la classification des zones humides d’intérêt environnemental particulier (ZHIP). Enfin, et là c’est la Fédération de pêche de la Drôme et ses 17 500 adhérents qui le dénoncent, la bulle aquatique à 29° modifierait la température du milieu aquatique.
L’argument économique ne tient pas, selon l’élu écologiste. « On nous parle de 700 emplois, en réalité 468 ETP, en majorité des postes d’entretien à temps partiel, voire très partiel. À 239 000 euros d’aide publique par emploi créé, comment peut-on considérer que Center Parcs soit une dynamisation de l’économie locale et non l’exploitation d’un système spéculatif au détriment de la collectivité ? », interroge Patrick Royannez.
Communiqués de Zad Roybon
- Pique-nique et cabanes contre Center Parcs ! Manifestation et chantier collectif le 7 février
- 7 au 9 février : Constructions et animations en tous genres à l’OpenBarrikad
- Communiqué du 22 janvier : entre autre : un activiste et voyageur fraîchement arrivé sur nos barricades, proposera une présentation de la ZAD de HAMBARCH non loin de Cologne en Allemagne. Une zone à défendre hors de nos frontières dont les habitants luttent contre l’exploitation d’une mine de charbon. Rendez-vous à la MaquiZAD ce vendredi 23 Janvier à 19 heure.
- Communiqué du 18 janvier 2015 : « Derrière tout cela et bien au-delà, il y a un travail, celui de faire renaître l’espoir d’un monde nouveau.
Rendez-vous à la MaquiZAD ce vendredi 23 Janvier à 19 heure. » - Communiqué du 21 janvier 2015
- Zad Chambarré : Vidéo
Reporterre censuré par France 24, suite à l’émission Focus
Pierre & Vacances : partenariat stratégique dans l’immobilier avec Morgan Stanley : le business immobilier continue en Espagne...
3 Messages