PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Revue de presse du 31 janv

par PCSCP.
Mis à jour le mercredi 4 février 2015

- DL : Center Parcs de Roybon : les opposants drômois au projet s’organisent

- Emission de radio dans le Royans, sur le Center Parcs Roybon (merci pour l’autorisation de diffusion)

- Le courrier des maires et élus locaux, 06 janvier : Environnement : vers un renforcement de la démocratie participative
Extraits :
« Au regard de ces récentes déclarations et des opérations menées sur le terrain contre d’autres mouvements de contestation, la volonté de renforcement de la démocratie participative dans le domaine de l’environnement est ressentie par certains comme une opération de communication.
Quant à la méthode choisie pour élaborer la réforme, d’aucuns doutent de ses résultats. La commission spécialisée est-elle représentative des acteurs concernés par le débat ? Les mouvements citoyens mobilisés sur le terrain seront-ils consultés dans le cadre de ce travail ? La commission aura-t-elle le temps d’opérer un diagnostic approfondi des dysfonctionnements démocratiques apparus dans le cadre de grands projets controversés ? Résultat fin mai-début juin
 »
- Complément : Droit de l’environnement piloté par le CNTE : treize juristes dénoncent une nouvelle régression

- Indymedia Grenoble : Center Parcs : menaces violentes venant de certains "pro" + propos diffamatoires d’élus

- Un article de 2009, toujours intéressant : De l’implantation d’un Center Parcs en Isère et du choix imposé entre une forêt et sa vie sauvage, et une usine à loisirs

- Valeurs Actuelles : Roybon, la ville otage des écolos, Fascisme vert. Un article encore moins objectif que la moyenne, que qui n’est pas étonnant car il semble que ce soit un journal marketing tendance droite dure :
29 janvier : Valeurs Actuelles {JPEG}29 janvier : Valeurs Actuelles {JPEG}

La complexité du dossier et la diversité des points de vue et d’analyse semblent très souvent hors de portée de la plupart des journalistes...
Il faudrait un jour un livre dossier avec des documents, des témoignages et analyses provenant de tous les bords ?


3 Messages

  • Ahahah, l’article de Valeurs actuelles. Le 1er février 2015 à 11:10, par Contredoncterroriste

    Heureusement que les lignes sont courtes sinon on pourrait dire qu’elles contiennent chacune au moins un mensonge.
    Une véritable parodie de journalisme. Il faut croire que les cartes de presses se vendent sur Ebay.
    Cet article pourrait faire l’objet d’un grand jeu concourt pour tester ses connaissances.
    A vos stylos : "L’article aux milles mensonges"
    Cherchez les et le plus fort score remporte un arrêté préfectoral "loi sur l’eau" en carton !!!
    PS : Sous le nom de "Alexandre Mendel", j’y vois bien une certaine "journaliste" du Dauphiné libéré...

    Répondre à ce message

  • Violences à la ZAD de Sivens Le 1er février 2015 à 22:07

    Des miliciens bloquent les entrées à la Zad !!


    [Dimanche 1er février 2015] Des miliciens bloquent les entrées à la Zad !!

    [18h] Un communiqué de membres de la coordination des opposants et PG 81, Tarn 81. Pro-barrages et gendarmes : même combat ?
    A lire notamment pour prendre connaissance des circonstances rocambolesques dans lesquelles s’est tenue l’AG cet après midi…

    [17h] Gaillac : alors que l’on attend les copains en train de déposer à la gendarmerie, 5 gros bras débarquent en véhicules, très excités, dont un armé d’une barre de fer. Brassard orange, sweat shirt noir à cagoule, avec logo « Brigade anti Pelluts – Soutien aux gendarmes de Sivens ». C’est la milice. Ils nous provoquent. On essaie de discuter tant bien que mal, en se demandant qd les gendarmes (qui observent depuis l’accueil de la gendarmerie) vont intervenir. Finalement ils rappliquent alors qu’un copain se fait fracasser son appareil photo par un milicien …C’est nous les méchants apparemment, les gendarmes sont culs et chemises avec la milice. Ils escamotent la barre de fer et raccompagnent ces messieurs à leur véhicules. Hallucinant.
    Du coup, on attend le copain journaliste qui dépose plainte à son tour !

    [16h] RENDEZ-VOUS devant la gendarmerie à Gaillac, la convergence des résistants va porter plainte contre les nombreuses exactions perpétrées ce matin par les miliciens pro-barrages avec la complicité des forces de l’ordre aux abords de la vallée du Testet. Ce matin, un maire d’une commune du Tarn, s’est fait agressé par les miliciens pro-barrage , s’est fait casser pare-brise et vitre latérale de son véhicule. Un militant retraité s’est vu ouvrir la voiture par les miliciens qui lui ont volé des affaires personnelles qui étaient à l’intérieur. Plusieurs personnes ont été violemment bousculées, empêchées de filmer…

    [12h] Un camion de pompier venu parce qu’un occupant a fait un malaise a été empêché pendant 1/4 d’heure d’accéder à la vallée par les miliciens, sous le regard débonnaire des gendarmes. (...)
    https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

    Répondre à ce message

  • le reportage Le 2 février 2015 à 08:42, par marcus

    visages blafards des "élus" , le maire sera mis (chapeau compris) sous tutelle , comme il le mérite , l’autre a trouvé refuge dans une niche du Conseil Général, il est temps qu’ils comprennent les aspirations du Peuple, et surtout qu’un mandat électif n ’est pas à vocation économique, et qu’une Mairie n’est pas une Entreprise. La preuve, ça marche pas....

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable