PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

13 novembre 2014 - Europe Ecologie Les Verts - Pas un euro d’argent régional ne doit aller au projet Center Parcs !

par PCSCP.
Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014

Pas un euro d’argent régional ne doit aller au projet Center Parcs !

Center Parcs piscine

En violation de tous les garde-fous environnementaux et démocratiques, les travaux ont commencé à Roybon (Isère) pour créer un Center Parcs. La Région ne doit pas subventionner ce projet. Dans le cas contraire, la majorité régionale pourrait connaître de fortes tensions.

Comme hier à Sivens, à Roybon (Isère), les bulldozers s’activent. Les travaux de ce qui doit devenir un Center Parcs ont commencé, suivant la politique du fait accompli, pour raser 200 hectares de forêt classée en zone Natura 2000.

Mais à Sivens, la politique du fait accompli a prouvé qu’elle n’était rien d’autre que le viol d’un territoire et de ses protections par un aménageur, avec la complicité des pouvoirs publics.

A Roybon, le passage en force n’est pas que physique. La commission d’enquête publique a émis un avis unanimement défavorable. Avis qui rejoint largement les arguments que le groupe EELV au conseil régional avance depuis les premiers jours de ce projet :

mesures compensatoires manifestement sous-estimées,
sous-dimensionnement des aménagements hydrauliques avec problèmes de sécurité,
défaut de protection de la nappe d’eau potable,
incompatibilité avec le schéma départemental d’aménagement et de gestion des eaux
Incompatibilité avec le schéma régional de cohérence écologique…

Les enquêtes publiques sont plus qu’une simple consultation du public : elles s’assurent du respect de la réglementation et éclairent les autorités compétentes. Elles sont une expression démocratique tout comme le vote. Tout comme ce dernier, elle doivent être entendues.

Ce projet est incohérent avec toutes les politiques de l’eau et de la biodiversité mises en place par la Région. Le conseil national de protection de la nature y a également opposé un avis défavorable.

En 2009, malgré l’opposition des écologistes, la Région avait adopté une convention pour verser 7 millions d’euros à ce projet absurde, créateur d’emplois précaires, îlot de tourisme hors-sol.

La majorité travaille actuellement sur le débat d’orientation budgétaire. Or, la convention de 2009 sera échue en décembre, avec une possibilité de rétractation. Aucun euro ne doit être octroyé par la Région à ce projet inutile. C’est là un point dur de nos négociations.

C’est pourquoi le groupe EELV vient d’écrire au président du conseil régional pour demander la résiliation immédiate de cette convention.

Ce dimanche 16 novembre à 13h30, les conseillers régionaux écologistes iront soutenir sur place les manifestants qui procèderont à une action symbolique pour s’opposer au projet.

Alexandra Cusey et Jean-Charles Kohlhaas.

http://elus-rhonealpes.eelv.fr/2014/11/13/pas-un-euro-dargent-regional-ne-doit-aller-au-projet-center-parcs/


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable