PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

6 septembre 2013 : Contournement du Bourg de Roybon - PV du Conseil Municipal

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le jeudi 3 octobre 2013

A la lecture de ce P.V de séance du Conseil Municipal de Roybon, on se rend bien compte de la difficulté pour un ouvrage aussi modeste ( comparé au projet du Center Parcs ) de respecter le dossier Loi sur l’eau.

Extrait du compte rendu :
Afin de garantir la compatibilité du Projet avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SDAGE Méditerranée), la Direction Départementale des Territoires a imposé à la Commune d’apporter différentes modificationsau projet pourtant validé il y a quelques mois. Ces modifications concernentla gestion des eaux pluviales. Il est demandé à la Commune de garantir la transparence hydraulique de l’ouvrage et de limiter la concentration des eaux : le débit des eaux arrivant actuellement de façon naturelle à la rivière ne doit pas être augmenté par l’ouvrage.

Plusieurs options ont été étudiées pour intégrer ces nouvelles contraintes au projet en conservant le plus possible l’emprise définie initialement.

- Un bassin de rétentionsera ainsi créé dans l’anneau central du giratoire et une partie des eaux sera stockée sous la chaussée ( technique de la chaussée réservoir ).

Néanmoins, il sera nécessaire d’acquérir des surfaces supplémentaires pour :

- Créer un fossé de rétention en amont de la voie sur 150m environ.

- Créer un bassin de rétention à proximité de l’entrée du cimetière.

Cette notion de transparence hydraulique semble être très forte pour la DDT pour se mettre en conformité avec le SDAGE. Sera t’elle aussi pointilleusement respectée pour la création, éminemment politique, d’une ville de 5000 habitants en pleine forêt imperméabilisant 31,5 hectares sur une zone considérée comme recouverte à 85% de zones humides ??

Enfin, quel sera le surcoût de cette simple déviation par rapport au budget initialement prévu ?


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable