PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

<BLINK><B>Mars 2013 - N.Jacotot - Rapport de Stage sur le "Center Parcs Roybon"</B></BLINK>

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le dimanche 30 mars 2014

Nyima a eu la gentillesse de nous donner l’autorisation de publier cette étude qu’elle a réalisée dans le cadre de son stage de 2ième année de BTS "Gestion et Protection de la Nature".

Ce rapport, apprécié par ses professeurs ( Nyima en a obtenu une excellente note ), fait apparaître de manière très pertinente les enjeux de chacun des acteurs autour de ce projet de Center Parcs.

Il commence ainsi :

Dans le cadre de mon BTS Gestion et Protection de la Nature à la MFR de Mondy (26), j’ai effectué un stage de trois semaines en gestion de territoire.

Les principaux objectifs de ce stage sont de répondre à une problématique de territoire, en rencontrant les acteurs concernés afin de tenter de comprendre les différents points de vue. Au final, le but est de tenter de trouver une conciliation entre les différents acteurs pour amener des propositions d’actions.

J’ai choisi de travailler sur la problématique du projet de Center Parcs dans la forêt des Chambaran. Le Groupe Pierre et Vacances, promoteur des Center Parcs en Europe, a décidé de créer ce type de village vacances avec complexe aquatique dans le massif des Chambaran, sur la commune de Roybon, en Isère.

Avec quasiment 5000 personnes toute l’année, le Center Parcs accueille des touristes en vacances dans des cottages (plus de 1000 sont prévus), et leur propose diverses activités d’extérieur ou aquatique au sein de l’Aquamundo, une bulle chauffée toute l’année avec piscines à vague, tobogans et rivières artificielles tropicales.

Depuis 2007, l’association Pour les Chambaran Sans Center Parcs, et bien d’autres acteurs du territoire, luttent activement contre ce grand projet inutile ; notamment par des recours en justice pour empêcher les autorisations de dérogation aux diverses protections qui existent sur ce territoire.

De nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet, et les conflits d’intérêts sont nombreux. Le site prévu pour accueillir ce projet est une parcelle de 200 ha de forêt communale comportant des zones humides et des espèces protégées.

Ainsi, pour tenter de comprendre les enjeux de ce territoire et de ce projet, j’ai effectué un diagnostique de territoire, puis rencontrer les différents acteurs pour enfin définir les enjeux et menaces et établir une problématique ainsi que des propositions d’actions.

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que ce dossier soit assez complet bien que tous les acteurs n’aient pas été contacté, par manque de temps ...

Lire le rapport en entier : http://pcscp.org/IMG/Rapport_stage_ NJA.pdf


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable