L’association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" tient à signaler son extrême inquiétude quand à la violence physique et verbale qui se manifeste OUVERTEMENT à Roybon.
Ce qui se joue aujourd’hui est tout simplement une atteinte grave à notre république et à notre démocratie.
Alors que des citoyens, dans l’intérêt général, ont décidé, sur un site PRIVE, de bloquer des travaux précipités qui causeraient des dégâts irrémédiables, alors même que le tribunal administratif a émis un doute sur la validité de l’arrêté préfectoral autorisant la construction du Center Parcs au titre de la « Loi sur l’eau  », des citoyens favorables au projet décident, avec l’aval du Maire, de bloquer les routes, entraînant des « expéditions  » punitives, confortés qu’ils sont par les propos de haine tenus par certains élus pro-center parcs, sous le regard d’une gendarmerie peu encline à les en dissuader.
Tous les opposants center parcs, qu’ils soient « légalistes  » comme nous-mêmes, ou occupants du terrain, n’ont jamais proféré d’insultes ni porté atteinte à l’intégrité physique des personnes.
Le souhait commun des opposants à ce projet est de respecter l’avis des personnes pro-center parcs, en essayant de privilégier l’échange et le dialogue.
Pourtant aujourd’hui à Roybon, il ne fait pas bon, quand on n’est pas d’accord avec la position officielle, d’y aller faire ses courses sous peine de se voir huer ou insulter... Pire encore, en voulant s’y rendre, de se voir menacé pour sa vie ou brutalisé, comme cela est arrivé le week-end dernier à des opposants au projet, lors de leur arrivée à un des barrages routiers des pro-center parcs. Des dépôts de plainte ont été réalisés.
Il est grand temps que les élus prennent leurs responsabilités et se donnent les moyens de faire cesser ce climat de terreur.
A Roybon, le 12 février 2015
Stéphane PERON,
Président de l’association
« Pour les Chambaran sans Center Parcs  ».
18 Messages
0 | 5 | 10